Des perspectives suisses en 10 langues

21 millions de francs pour l’Irak

La Suisse, qui participe à la conférence internationale sur l'Irak à Stockholm, apportera une aide de 21 millions de francs à la population irakienne pour la période 2008-2011. L'argent est en priorité destiné à des missions humanitaires du CICR et de l'ONU.

Cette aide parviendra également aux refugiés irakiens installés dans les pays voisins, précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

A travers son programme humanitaire en Irak, le DFAE soutient des missions du CICR – dans les secteurs de l’approvisionnement en eau et des infrastructures de soins notamment – et des organisations de l’ONU. Il organise également des formations sur les droits humains et le fédéralisme destinées aux autorités irakiennes.

La conférence de Stockholm, à laquelle prend part une délégation suisse menée par le Secrétaire d’Etat du DFAE Michael Ambühl, entend dresser un premier bilan de la mise en œuvre du Pacte international pour l’Irak (PII).

Le PII a été lancé par l’ONU et le gouvernement irakien le 3 mai 2007, à Charm El-Cheikh. Ce programme sur 5 ans définit les actions à mener entre l’Irak et la communauté internationale pour un développement pacifique du pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision