A Zurich, l'art suisse atteint des records

"Sur la plage", l'oeuvre la plus célèbre du peintre vaudois Félix Vallotton. Keystone

Une des huiles les plus connues du peintre Félix Vallotton, «Sur la plage», a été adjugée mardi soir chez Christie's à Zurich pour 2,9 millions de francs. Un record pour l'artiste vaudois.

Ce contenu a été publié le 06 décembre 2000 - 14:25

«Sur la plage» est l'un des chefs d'oeuvre les plus reproduits du Vaudois, notamment sous forme de posters. Il montre deux femmes vêtues, vues de dos, assises sur la plage. L'une d'elle porte une ombrelle jaune.

Les deux personnages contemplent le paysage, sobrement figuré par un aplat vert bouteille. Félix Vallotton a peint cette huile lors d'un séjour à Etretat en 1899. A Zurich, l'oeuvre a été acquise par un collectionneur suisse.

La vente de mardi se signale par un autre record. Une toile de Giovanni Giacometti, le père d'Alberto, «Fanciulli al sole», a été acquise par le Kunstmuseum de Berne pour 705 000 francs, soit le prix le plus élevé jamais payé pour une oeuvre du Grison. Peinte en 1910, la toile représente les trois enfants de l'artiste baignés de soleil.

Durant cette vacation, deux huiles de Ferdinand Hodler se sont vendues 2,5 millions de francs chacune. «Femme Joyeuse», un portrait de la maîtresse de l'artiste, Valentine Godé-Darel, et «Le Grammont», un panorama d'un massif montagneux et du Léman. Toutes deux ont été acquises par des acheteurs helvétiques.

Cette vente d'art suisse a dispersé 103 oeuvres. Celles-ci ont été adjugées pour un montant total de 14,5 millions de francs. Les ventes se poursuivront jeudi soir à
Zurich, mais chez Sotheby's cette fois.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article