Des perspectives suisses en 10 langues

Amnistie fiscale italienne: le Tessin respire

Arrivée à échéance vendredi, la 3e amnistie fiscale décrétée par l’Italie a eu moins d'impact que la place financière tessinoise le craignait. Sans que cette dernière soit en mesure de fournir des chiffres précis.

L’association des banquiers tessinois s’appuie sur des indications de la Banque nationale italienne. Son directeur Franco Citterio a indiqué que, selon les données enregistrées jusqu’à la mi-février, les Italiens ont régularisé leur situation sur des montants non déclarés d’environ 85 milliards d’euros. Sur cette somme, 60 milliards proviennent de Suisse, surtout du Tessin, mais seuls 25 milliards sont retournés en Italie.

Pour le reste, il s’agit de ce qu’on appelle un rapatriement juridique. L’argent reste donc physiquement en Suisse. De nombreuses banques ont pu récupérer une grande partie de l’argent régularisé via leurs filiales en Italie ou par l’intermédiaire d’un rapatriement juridique.

La troisième amnistie fiscale du gouvernement italien a été lancée en septembre 2009 par le ministre italien des finances et de l’économie Giulio Tremonti. Elle a été prolongée jusqu’en avril, mais cette prolongation concerne avant tout l’immobilier.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision