Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berne devrait avoir sa 'Maison des religions'

Image de synthèse montrant l'aspect futur de l'édifice.

(Keystone)

Les autorités de la capitale ont octroyé le permis de construire pour un bâtiment qui réunirait six grandes religions. Les travaux pourraient commencer dès 2008.

L'ambition du projet – qui se présente comme unique au monde – est de favoriser le dialogue entre les cultures.

La Maison des religions est «un projet unique, au rayonnement mondial», soulignent mercredi les architectes chargés de sa conception.

La présence dans l'édifice du christianisme, de l'islam, du judaïsme, du bouddhisme, de l'hindouisme et du baha'isme, «doit favoriser le dialogue et la compréhension entre les cultures».

Le projet comprend également une dimension d'intégration. Pour ses concepteurs, les bureaux bernois 'Bauart' et néerlandais 'urbanoffice Architects', cette Maison doit aussi servir de modèle contre les exclusions et la création de ghettos.

Chacune des six religions disposera de son propre espace pour le recueillement et les rassemblements. La Maison aura également un lieu commun de rencontre.

Encore sept millions à trouver

Les travaux doivent débuter l'année prochaine. Le coût de la première étape de construction est estimé à 51 millions de francs. L'inauguration est prévue en 2010.

Le pasteur Hartmut Haas de l'association 'Maison des religions', a relevé que tous les obstacles n'avaient pas encore été franchis. Les auteurs du projet doivent encore récolter environ sept millions de francs. Une fondation est responsable du financement, qui est assuré pour l'essentiel par des dons de privés.

Logements et bureaux

Cet édifice sera érigé sur la Place de l'Europe à l'ouest de la capitale, dans le quartier de Ausserholligen. Il sera implanté à proximité du bâtiment de la DDC, l'agence gouvernementale de coopération et d'aide au développement.

Il comprendra également des logements, un hôtel et des surfaces administratives, structures indispensables pour parvenir à l'équilibre financier de l'opération.

swissinfo et les agences

Six grandes religions

Au niveau mondial, le christianisme réunit 2,1 milliards de fidèles, l'islam 1,3 milliards, l'hindouisme 850 millions, le bouddhisme 375 millions, le judaïsme 15 millions et le baha'isme 7 millions.

En Suisse, selon le recensement fédéral de l'an 2000, plus des trois quarts de la population est de confession chrétienne. Soit 2,6 millions de protestants et 3 millions de catholiques.

En outre, 2,2% des Suisses (160'000) sont catholiques chrétiens, orthodoxes ou font partie d'autres communautés
chrétiennes.

Les musulmans sont environ 311'000 en Suisse (4,3%). Huit sur dix sont des étrangers majoritairement Balkaniques et Turcs.

La communauté juive de Suisse compte quelque 18'000 personnes (0,2%), dont 80% d'entre eux ont la nationalité helvétique.

Les hindous et le bouddhistes sont respectivement 28'000 et 21'000 en Suisse.

Quant aux baha'isme, branche réformiste de l'islam fondée au 19e siècle en Iran, il compte un millier de fidèles en Suisse.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×