La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
désert

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Alors que l’on vient de fêter le 150e anniversaire de la naissance du Général Guisan, commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale et héros national, sa casquette, longtemps disparue, refait surface.

Un excellent timing, puisqu’une exposition qui lui est consacrée dans sa commune d’origine, Avenches, vient d’ouvrir ses portes.

Le tragique décès d’une Suissesse en Algérie, la démission du chef de l’AVS après une importante erreur de calcul et la détérioration de la sécurité en Suisse sont les nouvelles qui complètent ma sélection du jour.

Bonne lecture,

sahara
Copyright 2021 The Associated Press. All Rights Reserved

Une touriste suisse a été tuée dans le sud-est de l’Algérie il y a onze jours. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mardi une information du journal français Libération.

Un groupe de cinq touristes suisses se trouvait à la terrasse d’un café dans la ville de Djanet, au sud-est de l’Algérie, lorsque l’une d’entre elles a été attaquée par un homme. Muni d’une arme blanche, il aurait égorgé la ressortissante suisse. Cette dernière a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Selon les sources sur place d’un autre média français, Le Figaro, l’assaillant aurait crié «Allah Akbar» avant de commettre son crime. Il aurait ensuite été rattrapé par la population.

Pour les autorités locales, il s’agirait toutefois d’un «acte isolé imputable à un déséquilibré». Cette information émane des contacts de l’élu biennois algéro-suisse Mohamed Hamdaoui, originaire de cette région du Sahara algérien. Ce dernier ne croit guère à cette version.

Les autorités algériennes ne se sont pour l’instant pas exprimées sur le sujet. L’assassinat intervient au moment où le pays souhaite relancer son secteur touristique, relève Blick. Djanet est considérée comme le joyau touristique de la région. Sur son site, le DFAE déconseille de se rendre dans certaines provinces d’Algérie, dont Djanet, en raison du risque accru «d’être victime d’un enlèvement ou d’une action terroriste».

Stephane Rossini
Keystone / Peter Schneider

Trois mois après le scandale des fausses estimations de la situation financière de l’AVS, Stéphane Rossini, chef de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), démissionne. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de sa décision.

Mardi, la NZZ a dévoilé l’information selon laquelle Stéphane Rossini allait démissionner de son poste de chef de l’OFAS. Mercredi, la confirmation est tombée. «Stéphane Rossini a décidé de quitter l’Office fédéral des assurances sociales à fin juin 2025. Il souhaite se consacrer ensuite à d’autres activités à temps partiel», lit-on ainsi dans le communiqué du Conseil fédéral. Le poste sera mis au concours.

Cet été, l’Office avait indiqué qu’il avait largement surestimé les prévisions de dépenses pour le premier pilier de la prévoyance vieillesse, de près de quatre milliards de francs. Alors qu’il annonçait un déficit de 7 milliards de francs pour le fonds de compensation AVS d’ici 2030, ce montant avait été révisé à 3 milliards après correction.

L’OFAS avait également reconnu que le problème avait déjà été identifié en mai 2024, à un moment où le Conseil fédéral examinait des propositions de financement supplémentaires de 4 milliards de francs pour la 13e rente AVS.

le bâtiment des services de renseignement suisses
Keystone / Peter Klaunzer

«La Suisse est nettement moins sûre qu’il y a encore quelques années»: c’est le point saillant qui ressort du nouveau rapport du Service de renseignement de la Confédération (SRC). D’après ce dernier, le contexte en matière de politique de sécurité s’est massivement détérioré.

Les rapports du SRC ne sont jamais très apaisants, mais cette année, le service tire particulièrement la sonnette d’alarme. «Nous vivons une période de transition dangereuse et volatile, qui se dirige vers un réaménagement des rapports de force mondiaux», peut-on y lire.

Le SRC met en garde contre un «groupe d’autocraties eurasiennes», composé de la Russie, de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Chine. Ces pays coopèrent de plus en plus sur le plan militaire et ont pour but de réduire l’influence des États-Unis. Or l’Europe dépend de ces derniers en matière de sûreté.

Outre la «guerre d’usure sans fin prévisible» entre la Russie et l’Ukraine, un «incendie généralisé» menace au Proche-Orient, notamment entre Israël et l’Iran. La menace terroriste se serait encore accentuée à la suite des attaques du Hamas contre Israël fin 2023 et de la guerre à Gaza qui en a découlé.

Malgré la détérioration de la situation générale, le SRC a mené moins d’opérations nécessitant l’autorisation du Tribunal administratif fédéral et du Conseil fédéral. Afin de renforcer leurs capacités, les services de renseignement suisses demandent la création de 150 nouveaux postes.

Henri Guisan
KEYSTONE / PHOTOPRESS-ARCHIV RIA

La casquette volée du Général Henri Guisan, commandant en chef de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a été retrouvée, après six ans d’errance.

En 2018, alors que l’hôtel de ville d’Avenches – sa commune d’origine – était en travaux, la casquette du général avait mystérieusement disparu.

Elle a été vue sur un site de vente aux enchères en 2023, mais l’objet est ensuite passé de mains en mains. Il a donc fallu d’intenses recherches avant que la commune ne puisse identifier la personne en sa possession, dans la campagne zurichoise, et la convaincre de la lui vendre.

Le montant de la transaction n’est pas connu, mais il serait bien moins élevé que sa valeur réelle, d’après la mairie d’Avenches.

Autre rebondissement: la casquette a été modifiée, selon un spécialiste qui l’a expertisée. La coiffe supérieure n’est en effet pas identique à l’originale. La commune devrait également récupérer cette partie. Reste à savoir si Avenches restaurera la pièce, ou si cette modification fait désormais partie de son histoire rocambolesque.

  • l’article de la RTS Lien externe(en français)
  • L’article du Musée national sur les 100 ans du général Guisan (disponible en plusieurs langues)
projection lumineuse de hibou sur le Palais fédéral
Keystone / Anthony Anex

La Suisse en image

Le nouveau spectacle «Rendez-vous Bundesplatz», intitulé Volare, illumine depuis quelques jours le Palais fédéral avec de nouvelles images.

Sur des musiques bien à propos, hiboux, martins-pêcheurs, gypaètes et autres grues virevoltent, plongent ou nichent sur la façade du bâtiment.

Depuis 14 ans maintenant, entre fin octobre et fin novembre, les projections lumineuses font la joie des petits et grands, chaque jour de la semaine.

Plus

Discussion
Modéré par: Emilie Ridard

Chères et chers Suisses de l’étranger, quelles difficultés avez-vous rencontrées lorsque votre époux ou épouse de nationalité étrangère a demandé la nationalité suisse?

Après plusieurs années de mariage avec un-e Suisse, vous vous êtes lancé dans une procédure de naturalisation. Racontez-nous votre expérience!

13 J'aime
34 Commentaires
Voir la discussion

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision