La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

En Suisse, les bébés naissent surtout le vendredi

Un accouchement par césarienne.
Keystone / Gaetan Bally

En 2023, 16% des bébés sont nés un vendredi dans les hôpitaux suisses, contre 11% le dimanche. En cause: la hausse des pratiques médicales permettant d’influencer le moment de l’accouchement.

En Suisse, les naissances ont lieu de préférence le vendredi. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui a analysé les 79’200 naissances survenues en milieu hospitalier en 2023. Le vendredi concentre ainsi 16% des naissances, tandis que le dimanche arrive en dernière position avec 11%.

En moyenne, 237 enfants naissent un jour de semaine, contre 181 durant le week-end. Une différence qui s’explique principalement par les pratiques médicales permettant d’influencer le moment de l’accouchement, comme les césariennes programmées — réalisées à 94% en semaine — et les déclenchements artificiels du travail.

Parmi les accouchements recensés, 14’626 ont été effectués par césarienne primaire, soit planifiée à l’avance, hors urgence. Et 21’342 ont été provoqués, précise l’OFS dans son communiqué. La tendance est toutefois différente dans les maisons de naissance, où les naissances sont réparties de manière plus homogène sur la semaine.

La proportion totale de césariennes est en légère hausse depuis 2019. Elle atteignait 34% en 2023, un chiffre qui place la Suisse au même niveau que l’Italie parmi les pays européens les plus concernés. Des écarts notables subsistent cependant entre les cantons: le taux grimpe à 41% à Schaffhouse, mais reste sous la barre des 30% en Thurgovie et en Appenzell Rhodes-Extérieures, ainsi que dans les cantons romands. Ces derniers enregistrent en revanche davantage d’accouchements déclenchés — un sur deux à Genève, contre moins de 22% dans les Grisons.

Le recours à l’anesthésie péridurale est également en progression: utilisée dans 38% des cas en 2014, elle l’est désormais dans un accouchement sur deux.

Traduit de l’italien à l’aide d’un outil de traduction automatique/dbu

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision