En quelques images tirées de 'Echo' (Ed. Daniel Maghen), suivons les images et la main de Cosey à travers quelques-unes de ses réflexions...
swissinfo.ch
Un moment fort traduit par un dessin publié dans 'Echo'? «En 1976, c'était mon premier voyage au Tibet. J'avais une approche un peu romantique des repérages. Je pensais que la photo était trop technique, que tout était dans le ressenti... Je l'ai regretté après! Là c'est un croquis aquarellé fait à Leh, la capitale du Ladakh. Il a commencé à pleuvoir, on voit encore les gouttes de pluie sur le dessin... Un moment assez magique».
swissinfo.ch
Un dessin qui paraît particulièrement réussi à Cosey? L'artiste indique ce corps allongé, en bas de page... «Un croquis dont je suis content. Il est spontané, pas du tout développé. Mais il est senti. On voit les erreurs corrigées. C'est un croquis d'observation, réalisé avec un modèle qui posait. C'est une difficulté en bande dessinée: on ne peut pas faire poser un guérillero tibétain au galop! Il faut donc beaucoup travailler avec son imagination ou d'après photo. Avec un modèle sous les yeux, je sais que j'arrive à un dessin dont je suis content.»
swissinfo.ch
A propos de la couverture du 1er tome de «A la recherche de Peter Pan», Cosey écrit dans 'Echo': «L'éditeur ne voulait pas cette couverture-là. Je me suis battu avec acharnement pour l'imposer, contre l'avis de 3 ou 4 responsables qui ont fini par céder devant mon obstination... 20 ans plus tard, je pense que c'est ma meilleure couverture à ce jour.»
swissinfo.ch
«Esquisse préparatoire pour la couverture de PIEDS NUS SOUS LES RHODODENDRONS. Les traits qui rayonnent à partir de la petite lampe à beurre sont censés m'indiquer l'emplacement des ombres», écrit Cosey dans Echo.
swissinfo.ch
Le dessin final... Jonathan et, derrière lui, l'ombre de Cosey?
swissinfo.ch
Pourquoi le titre 'Echo'? «Toutes ces images sont les échos de mes albums... même si elles précèdent les albums, alors que l'écho vient en principe après le son originel! Mais bon... Et puis 'Echo' fait aussi référence à la montagne. Enfin, 'Echo' était le nom d'une nymphe dans la mythologie grecque. Les nymphes, ce sont toujours des personnages sympathiques!»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Cosey, l’écho d’une Œuvre
Ce contenu a été publié sur
Rencontre avec l’artiste romand pour évoquer cette somme, ainsi que l’univers éminemment personnel qui est le sien. Un café de Pully, près de Lausanne. Bernard Cosendai, alias Cosey, est souriant, détendu et manifestement heureux de ce magnifique cadeau que l’éditeur parisien Daniel Maghen vient de lui faire… swissinfo: Comment est né ce superbe objet? Cosey:…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.