Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse en noir et blanc

Lausanne en 1896. Cinémathèque suisse

«Il était une fois... la Suisse», c'est le titre du DVD que publie la Cinémathèque suisse, basée à Lausanne. Une magnifique plongée dans notre passé.

Car en 48 courtes séquences, c’est la vie helvétique de 1896 à 1934 qui surgit devant nos yeux.

«Il y a un document mélancolique, mais ravissant, qui est la dernière diligence en Suisse, celle du Kiental. On voit le train qui arrive, les gens qui en sortent et qui mettent leurs bagages sur la diligence. On a l’impression d’assister à un western, c’est très beau, très poétique».

Sur les 48 séquences que compte le DVD «Il était une fois… la Suisse», c’est celle-ci que, Hervé Dumont, patron de la Cinémathèque suisse, choisit de mettre en exergue lorsqu’on lui demande d’en choisir une.

156 minutes d’images

«Il était une fois… la Suisse. Images cinématographiques des années 1896-1934» est publié en quatre langues (français, allemand, italien, anglais), joue d’ambiances musicales (le piano d’André Desponds) et comporte 156 minutes d’images.

Une démarche qui semble répondre à une véritable attente du public: depuis sa parution début décembre, ce sont plus de 6000 exemplaires qui ont trouvé preneur.

«L’idée, c’était à la fois de créer un bilan visuel du travail de restauration effectué par la Cinémathèque, et surtout de montrer les toutes premières images filmées tournées en Suisse», explique Hervé Dumont.

Le tout premier film, quel est-il? Alors que les frères Lumière ont inventé le cinéma en 1895, ils viennent en 1896 tourner quelques images de l’exposition nationale d’alors, à Genève…

Dans ses premières années, le cinéma est un objet forain, comme le rappelle Hervé Dumont: «On montrait les films dans des cafés-théâtre, sous des tentes, dans des foires. Mais très vite, les Suisses se sont intéressés au cinéma, et ont commencé à emporter leurs caméras sur les cimes pour filmer les paysages de la Suisse centrale, qui se vendaient très bien à l’étranger!»

Classement thématique

La Cinémathèque a opté pour un classement thématique. ‘Villes et paysages’ (Genève, Berne, Montreux mais aussi la Vallée du Lötschental), ‘La Suisse en fête’ (images des expositions nationales, de la Fête des Vignerons etc.), ‘La Suisse et la politique’, ‘Le monde du travail’ («on croirait du Zola», constate Hervé Dumont), et ‘La Suisse et le cinéma’ (les pionniers du cinéma et les visites de stars, Douglas Fairbanks ou Eisenstein).

‘La Suisse et la politique’ évoque notamment les visites diplomatiques des grands hommes de l’époque: Guillaume II, Rama V, le Roi de Siam, ou… Joseph Goebbels, venant en 1933 à la SDN pour rassurer le monde sur les intentions pacifistes de l’Allemagne.

Mais rien sur les tensions sociales qu’a connues la Suisse dans la première moitié du siècle: «Pensez donc, ça n’a jamais été filmé!, s’exclame Hervé Dumont. Les Suisses sont champions du monde pour ce qui est de ne pas filmer ce type d’événements. Il y a une autocensure beaucoup trop forte.»

A ces cinq chapitres s’ajoutent quelques curiosités: un défilé de mode en 1918 ou un dessin animé publicitaire de 1928…

A quoi sert une cinémathèque?

«A quoi sert une cinémathèque?», c’est le titre d’un bonus qui figure également sur le DVD. Une cinémathèque sert notamment à effectuer un travail de sauvegarde, voire de sauvetage, d’un patrimoine. Et cela, en Suisse, en partenariat avec l’Association Memoriav, basée à Berne.

En ce qui concerne le cinéma, il y a urgence, puisque tous les films jusqu’aux années 50, étaient fixés sur un support de type nitrate de cellulose, hautement inflammable et sujet à la décomposition.

Des films qu’il faut donc transférer sur des supports plus stables. Ce qui demande du temps. Et de l’argent. Et les deux manquent cruellement: «C’est une course contre le temps et nous n’avons pas le temps de tout sauver, parce qu’il faudrait des millions de plus», constate le directeur de la Cinémathèque.

Des chiffres? «Il faudrait 8,7 millions de francs pour sauver les 350 000 mètres de nitrates actuellement entreposés dans nos collections», précise-t-il.

Profitons donc déjà de ce qui vient d’être sauvé: La Place Bel-Air, à Genève, par un beau jour de 1896. Une promenade entre les arcades bernoises en 1910. Une traversée du pont sur le Rhin, à Bâle, en 1915. Ou la construction du «Capitole», à Lausanne, en 1928…

swissinfo/Bernard Léchot

«Il était une fois… la Suisse. Images cinématographiques des années 1896-1934», 48 films et 1 bonus («A quoi sert une cinémathèque?»), prix de vente: Frs. 39.50 / Europe: 33 Euros / Outre-mer: 40 Euros.

Cinémathèque suisse, c.p. 2512, 1002 Lausanne (Banque Cantonale Vaudoise c. 266.923.0 / CCP 10 7778-3).

Commandes par e-mail à l’adresse suivante: dvd@cinematheque.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision