Des perspectives suisses en 10 langues

Les Lovebugs, candidats atypiques à l’Eurovision

© Lea Meienberg

Le groupe suisse alémanique tendance 'britpop' représentera la Suisse au 54ème Concours Eurovision de la chanson, à Moscou. Ils participent aux demi-finales de mardi.

Le groupe est un participant peu ordinaire pour l’Eurovision: pas la moindre paillette ni le moindre masque monstrueux en vue. Mais il est persuadé que c’est là son meilleur atout.

Les cinq musiciens bâlois, l’un des groupes qui marche le mieux en Suisse alémanique actuellement, interprèteront «The Highest Heights», chanson-titre de leur dernier album. Ils figurent parmi 42 concurrents, parmi lesquels seront choisis les 25 finalistes qui s’affronteront le 16 mai.

«D’un côté, je suis très excité, parce c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, je regarde chaque fois le concours depuis des années», confessait le chanteur Adrian Sieber avant de quitter Bâle pour Moscou.

«De l’autre, je suis très nerveux parce, que ce n’est pas notre cadre habituel, nous sommes un groupe de rock qui joue pendant 90 minutes sur scène alors qu’à Moscou, notre show télé dure trois minutes.»

Le chanteur pense que son groupe a tout à gagner à participer à l’Eurovision. Ces dernières années, le concours a été dominé par des artistes solo et des groupes à la mode, le plus mémorable ayant été le groupe heavy metal finlandais Lordi.

Espoirs réalistes

Mais il a fallu convaincre les membres des Lovebugs. «J’en ai parlé pour la première fois il y a dix ans, mais plutôt pour rigoler, et ils se sont du reste bien moqués de moi, mais, cette année, il semble que j’ai réussi à convaincre tout le monde», déclare encore Adrian Sieber.

Ces dernières années, le concours a été passablement critiqué en raison de son système de vote permettant à des groupes de pays de se favoriser les uns les autres. Cette année, les règles ont changé: les votes seront répartis à raison de 50% pour les jurys des pays participants, 50% pour les téléspectateurs.

Adrian Sieber considère l’Eurovision comme une opportunité pour son groupe mais déclare que la victoire n’est pas son but principal. «Ce ne serait pas réaliste à cause du type de musique que nous faisons et aussi parce que nous venons de Suisse, un pays neutre qui n’a pas beaucoup d’amis ni d’ennemis. Mais j’espère que nous ferons une bonne prestation.»

«Nous avons déjà reçu par Internet énormément de réactions en provenance de toute l’Europe, des gens qui nous disent qu’ils attendaient quelque chose comme ça. Nous avons donc déjà obtenu tout ce que nous espérions!»

The Highest Heights

La chanson des Lovebugs, «The Highest Heights» (soit ‘les plus haut sommets’), qui sera interprétée sur un décor de gratte-ciels et de montagnes, mêle énergie et mélancolie.

«Quand vous travaillez en studio sur un album, c’est comme d’être dans un monde à part. Et un jour, vous en sortez pour présenter votre travail au monde extérieur», raconte Adrian Sieber.

«C’est comme de grimper sur un arbre géant… vous devez sauter et il ne vous reste qu’à espérer que quelqu’un sera là pour vous rattraper… en l’occurrence, qu’il aimera votre musique. C’est ce que raconte cette chanson.»

Anniversaire

Le groupe a enregistré son dernier album avec le producteur Richard Rainey, qui a travaillé avec U2. Un album dynamique, rythmé, qui conserve néanmoins le ton émotionnel caractéristique du groupe.

«C’est notre dixième album et nous sommes ensemble depuis quinze ans, c’est donc un peu une année anniversaire pour nous et nous avons pensé que ce serait bien de faire un album pour danser», explique de son côté le guitariste Thomas Rechberg.

La musique du groupe est souvent définie comme «swiss britpop», une étiquette qui le fait sourire. «Nous avons toujours été un groupe à guitares, avec des mélodies très fortes. Alors certains journalistes appellent cela ainsi, mais il y a dix ans on parlait de ‘grunge’», ajoute Thomas Rechberg.

Le groupe, dont trois albums ont été ‘Numéro un’ en Suisse, s’est produit dans plus de 1000 concerts à travers toute l’Europe et a fait la première partie des Rolling Stones. Avant de partir pour Moscou, il a donné ses tout premiers concerts à Londres et Los Angeles.

Les secrets du succès

Sieber comme Rechberger reconnaissent qu’il n’est pas facile de sortir du petit marché de la musique helvétique. «Il y a tant de groupes de ce genre partout et chaque pays a ses propres Lovebugs», remarque le guitariste.

Les choses sont en général plus faciles pour des groupes de grands pays, comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, pour pénétrer d’autres marchés, ajoute-t-il.

Sieber indique que, jusqu’ici, le secret du succès de son groupe est son ouverture au changement, tout en restant fidèle à soi-même. «Nous avons dû tout essayer par nous-mêmes, nous n’avons jamais laissé personne nous dire comment travailler. Nous avons fait de grosses erreurs dans notre carrière, mais cela nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd’hui.»

Isobel Leybold-Johnson à Bâle, swissinfo.ch
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)

Le groupe a débuté en 1994, mais présente sa formation actuelle depuis 2001.

Adrian Sieber: chant
Thomas Rechberger: guitare
Stefan Wagner: claviers
Simon Ramseier: batterie
Florian Senn: basse

Six de leurs dix albums ont été classés dans le Top-10 helvétique et trois d’entre eux ont été Numéro un.

Le groupe a été choisi parmi 55 candidats par la Télévision publique suisse.

Après avoir annulé plusieurs concerts pour cause de maladie, la star française Patricia Kaas, qui vit à Zurich depuis la fin de l’année 2000, pourra tout de même représenter la France à Moscou.

Elle y chantera «Et s’il fallait le faire», une chanson tirée de son nouvel album, «Kabaret».

Genève. Créé en 1956 par l’Union européenne de radio-télévision basée à Genève, ce concours est l’un des événements musicaux les plus populaires.

Céline Dion. La Suisse n’a gagné que deux fois: en 1956 avec Lys Assia («Refrain») et en 1988 grâce à la canadienne Céline Dion («Ne partez pas sans moi»).

Edition 2009. Cette année, le concours se tient du 12 au 16 mai dans l’Arène olympique de Moscou. 25 pays participeront à la finale, 20 issus des deux demi-finales, plus la Russie, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne. La Suisse participe à la première demi-finale, le 12 mai.

Controverse. Le concours a fait l’objet d’une nouvelle controverse cette année. Le groupe «Stefan & 3G» devait représenter les couleurs de la Géorgie au concours 2009 de l’Eurovision avec la chanson «We don’t wanna Put in». Lors des éliminatoires, Stefan & 3G a été disqualifié à cause du texte de sa chanson supposé anti-russe. La Russie n’avait guère apprécié le jeu de mot…

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision