Navigation

Danse avec les mots

«Un bricolage poétique et sophistiqué que ne renieraient pas Georges Pérec ou Marcel Duchamp». (Photo tirée du site d’Alis)

Pierre Fourny et Dominique Soria, alias Alis, présentent au Théâtre de l'Arsenic, à Lausanne, «... ou 2». Un spectacle qui explore le langage à la manière des surréalistes.

Ce contenu a été publié le 05 avril 2001

Alis est un pseudonyme sous lequel se cachent un homme et une femme, Pierre Fourny et Dominique Soria qui lorgnent du côté de Lewis Caroll pour transformer le réel en merveilleux.

Tous deux appartiennent à une tribu d'artistes qui dans les années 80 ont fait naître sur les scènes françaises ce qu'on pourrait appeler l'art du bricolage. Un bricolage poétique et sophistiqué que ne renieraient pas Georges Pérec ou Marcel Duchamp.

Sous la baguette des deux Alis, «prestidigitateurs» de renom dont les spectacles tressent danse, théâtre et arts plastiques, les mots et les objets sont animés d'une malice que seuls les mômes savent contrôler.

D'ailleurs, c'est au monde de l'enfance que renvoient les créations de deux compères qui habillent de fantaisie le quotidien le plus banal. «Nous sécrétons tout un univers [...] de machines, un peu comme des enfants», affirment-ils.

Dans «...ou 2», leur dernière création présentée au Théâtre de l'Arsenic, à Lausanne, jusqu'au 8 avril, leurs «machines» faites de papier, de plastique, de colle ou de bois, serviront à pervertir le langage pour prêter au verbe un sens inattendu; et créer ainsi toute une grammaire qui, à la manière des surréalistes, donne à notre perception de la réalité le reflet d'un mirage.

Ghania Adamo

«...ou 2». Lausanne, Théâtre de l'Arsenic. Du 5 au 8 avril. Tel: 021/625 11 36.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.