Des perspectives suisses en 10 langues

Interdits de fusion, Orange et Sunrise font recours

Orange et Sunrise ont décidé de recourir auprès du Tribunal administratif fédéral contre l’interdiction de fusion décrétée il y un mois par la Commission de la concurrence. Les opérateurs de téléphonie mobile espèrent obtenir gain de cause, comme dans l’épisode récent d’une amende de Swisscom cassée par les juges.

Lors de la publication de la décision négative de la Commission de la concurrence (Comco), Orange comme Sunrise avaient annoncé qu’ils allaient examiner d’éventuelles suites à donner à ce refus, notamment un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF). C’est chose faite depuis ce jeudi, comme l’a indiqué une porte-parole d’Orange à l’Agence télégraphique suisse (ATS).

Dans sa décision rendue publique le 22 avril, la Comco avait fait valoir que le duopole constitué par Orange-Sunrise, d’une part, et Swisscom, de l’autre, aurait empêché toute concurrence effective. La nouvelle entité aurait détenu environ 40% du marché, et Swisscom 60%.

Mais comme ce fut le cas pour une amende de 333 millions de francs infligée récemment à Swisscom, il se pourrait bien que le Tribunal administratif fédéral s’oppose à la décision du gendarme de la concurrence. Le ministre suisse de la Communication Moritz Leuenberger avait lui-même reconnu que la décision surprise de la Comco ne serait peut-être pas le mot de la fin. «Dans le passé, plusieurs décisions courageuses de la Comco ont été finalement corrigées par le Tribunal administratif fédéral (TAF)», avait-t-il rappelé.

Sunrise est le deuxième opérateur de télécommunications en Suisse, avec 2,9 millions de clients qui utilisent ses services. Orange, troisième opérateur du pays, dessert 1,5 million de clients.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision