Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS dégage un bénéfice au 1er trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice consolidé de 1,5 milliard de francs au 1er trimestre 2010, contre un résultat de 4,8 milliards un an plus tôt. La hausse du prix de l’or a permis de limiter les méfaits de la crise.

Le fonds de stabilisation, qui abrite les actifs toxiques de l’UBS, a fourni une contribution positive de 921 millions. Ce dernier a bénéficié d’une amélioration de l’environnement des marchés. Il a réalisé un bénéfice trimestriel de 1,326 milliard de dollars, a indiqué vendredi la BNS.

Au cours de la période considérée, des placements ont été vendus pour 1,1 milliard de dollars. Le prêt de la BNS au fonds de stabilisation a diminué de 2,6 milliards pour s’inscrire à 17,7 milliards de dollars.

La nouvelle hausse du prix de l’or a engendré une plus-value de 1,3 milliard de francs, ajoute la BNS. En revanche, une perte de 0,9 milliard a découlé des positions en monnaies étrangères. Etant donné la baisse de l’euro, les placements dans cette monnaie ont accusé une perte de 2,91 milliards.

L’institut d’émission monétaire entend empêcher une appréciation excessive du franc, qui pourrait générer de la déflation, a réitéré mardi son président Philipp Hildebrand à Zurich, à l’issue d’une conférence qui réunissait les grands argentiers de la planète sous la houlette du Fonds monétaire international et de la BNS.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision