Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe Adecco augmente sa rentabilité

Adecco est présent dans plus de 75 pays. Ici, à Lausanne. Keystone

Le leader mondial du travail temporaire a dégagé en 2005 un bénéfice net de 453 millions d'euros, en hausse de 37% comparé à l'année précédente.

Pour soutenir sa croissance, Adecco met en oeuvre nouvelle stratégie. Et cherche à s’étendre grâce à des rachats de sociétés, en Allemagne et en Russie.

Le groupe affiche aussi une progression de ses ventes en 2005. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6% sur un an, à 18,3 milliards d’euros.

Quant à son bénéfice d’exploitation, il s’est inscrit à 614 millions d’euros, en hausse de 16%.

A la lumière de ces résultats, le conseil d’administration d’Adecco propose le versement d’un dividende inchangé d’un franc par action.

Pour les prochaines années, le groupe maintient ses objectifs d’au moins 7% à 9% de croissance. Et il vise une amélioration de sa marge opérationnelle de plus de 5% d’ici 2009.

Selon le président du conseil d’administration et directeur général Klaus Jacobs, la nouvelle stratégie devrait favoriser cette double perspective.

Une nouvelle organisation

Le nouveau patron d’Adecco est confiant dans la stratégie de croissance adoptée par le numéru un mondial du travail temporaire. D’ailleurs, pour Klaus Jacob, le bon démarrage de l’année 2006 confirme la justesse des décisions prises.

L’homme d’affaires germano-suisse qui a repris les rênes de l’entreprise en novembre dernier veut augmenter la visibilté de son groupe regroupant toutes ses activités sous la seule marque d’Adecco.

L’organisation récemment mise en place devrait permettre à l’entreprise de se concentrer sur l’extension de son offre de services spécialisés.

Vu l’importante croissance des unités de recrutement spécialisé en 2005, Adecco a décidé de réduire à un seul le nombre de back offices par pays.

OPA en Allemagne et en Russie

Enfin, rappelons que la période d’acceptation de l’offre publique d’achat (OPA) d’Adecco sur la société de travail temporaire allemande DIS prend fin mercredi prochain.

A la mi-février, Adecco a finalement relevé le prix de son OPA. Le groupe a proposé 58,50 euros par action en liquide, contre les 54,50 euros annoncés début janvier.

Le groupe industriel allemand Voith (29,5% de DIS) et le hedge fund Jupiter Asset Management (7,3%), qui avaient refusé le premier prix, ont accepté de vendre leurs actions. Adecco détient donc désormais 75% de sa cible.

Enfin, sachez qu’Adecco lorge aussi du côté de la Russie. Le leader mondial du travail temporaire négocie actuellement l’acquisition d’Anchor, la première entreprise de rectrutement du pays.

Klaus Jacobs confirme que des négociations sont en cours. Il refuse toutefois de donner des précisions sur le montant de transaction.

swissinfo et les agences

– Né en 1996 de la fusion entre la société française Ecco et la Suisse Adia, le groupe Adecco occupe une position de leader mondial du travail temporaire.

– Adecco est présent dans plus de 68 pays. Il emploie plus de 28’000 collaborateurs (à temps plein).

– Le groupe propose les services temporaires ou fixes de personnel dans les domaines commercial, industrie et technique. Il occupe en moyenne 700’000 collaborateurs temporaires chaque jour.

Résultats 2005 d’Adecco
Bénéfice: 453 millions d’euros (+37%)
Chiffre d’affaires: 18,3 milliards d’euros (+6%)
Marge brute: 16,9% (+20pb).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision