Des perspectives suisses en 10 langues

Adecco veut racheter son concurrent DIS

Adecco occupe en moyenne 700'000 collaborateurs temporaires chaque jour. swissinfo.ch

Le groupe suisse, numéro un mondial du travail temporaire, a lancé une offre publique d'achat pour acquérir son concurrent allemand DIS.

Au passage, Adecco se trouve un nouveau directeur général en la personne de l’actuel patron de DIS, Dieter Scheiff.

«Il s’agit très probablement de la meilleure acquisition que nous ayons faite depuis la création d’Adecco en 1996», estime le PDG d’Adecco Klaus Jacobs. DIS est considérée comme «la société de recrutement spécialisée la mieux gérée d’Allemagne».

Ce rachat va permettre à la multinationale suisse de devenir le numéro 2 du travail temporaire en Allemagne, derrière le néerlandais Randstad.

Près d’un milliard

Au total, Adecco prévoit de débourser 636 millions d’euros (981 millions de francs) pour l’achat de DIS (Deutscher Industrie Service).

Il a déjà passé un accord avec la famille Paulmann en vue de lui reprendre les quelque 29% du capital qu’elle détient. Le prix offert par titre est de 54,50 francs, soit une prime de 17,3% sur le cours de clôture moyen des trois derniers mois.

Adecco a ensuite l’intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur le reste des actions. L’entreprise helvétique, leader mondial du placement intérimaire, entend payer cash.

L’an dernier, DIS devrait avoir réalisé des ventes de 305 millions d’euros pour un bénéfice avant impôts de 36 millions d’euros.

Nouveau patron

L’actuel patron du groupe allemand, Dieter Scheiff, ancien directeur des groupes américain 3M et Johnson & Johnson, va être proposé pour prendre la direction générale d’Adecco. Et Dominik de Daniel, actuel chef des finances de DIS, occupera ce même poste chez Adecco.

Dieter Scheiff reprendra donc les fonctions exercées depuis la fin novembre par le président d’Adecco, Klaus Jacobs, qui avait évincé le Français Jérôme Caille en novembre dernier.

La position de Jérôme Caille avait été fragilisée après la crise liée aux irrégularités décelées aux Etats-Unis dans les comptes 2003 de la multinationale helvétique.

Lundi matin, l’action Adecco à la Bourse suisse a réagi positivement à l’annonce du rachat de la société allemande DIS.

swissinfo et les agences

Adecco propose les services temporaires ou fixes de personnel dans les domaines commercial, industrie et technique.
Le groupe est présent dans plus de 75 pays.
Il emploie plus de 33’000 collaborateurs (à temps plein) à travers le monde.
Il occupe en moyenne 700’000 collaborateurs temporaires chaque jour.

– Née en 1996 de la fusion entre la société française Ecco et le groupe suisse Adia, Adecco occupe une position de leader mondial du travail temporaire.

– En 2004, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 24,5 milliards de francs et un bénéfice net de 470 millions.

– Pour racheter son concurrent allemand DIS, Adecco compte débourser près d’un milliard de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision