Des perspectives suisses en 10 langues

Lego arrête sa production en Suisse

Depuis quelques années, les jouets de Lego ont moins la cote auprès des enfants. Keystone

Le fabricant de jouets danois va fermer les deux usines qu'il possède en Suisse alémanique. Cette décision entraîne la perte de 307 places de travail.

La production sera transférée en Europe orientale où les coûts de production sont plus bas.

Les deux sites concernés se trouvent à Willisau (Lucerne) et à Steinhausen (Zoug). L’usine de Willisau, où les jouets Duplo sont peints et les Bionicle fabriqués, sera fermée au cours du premier semestre 2006. Les 239 collaborateurs perdront leur place et la production délocalisée en Europe de l’Est.

La fabrique de Steinhausen devrait être vendue. Mais si aucun repreneur n’est trouvé, elle sera fermée à fin janvier 2006. Soixante-huit personnes sont concernées par cette mesure. Lego a pris cette décision car l’usine n’est plus concurrentielle par rapport aux techniques de moulage modernes utilisées en Chine ou en Europe de l’Est.

Chiffres rouges

Un plan social est prévu pour les employés des deux usines, précise Lego dans son communiqué diffusé mercredi. Il comprend un accompagnement pour la recherche d’un nouvel emploi et un dédommagement financier, échelonné en fonction de l’âge.

Célèbre depuis des décennies pour ses petites pièces en plastiques destinées à faire des jeux de construction, Lego est dans une mauvaise passe depuis quelques années, notamment en raison de la concurrence des jeux vidéo.

Le groupe danois avait enregistré l’an dernier sa quatrième perte consécutive. Et pour l’heure, il reste dans les chiffres rouges, malgré une hausse des ventes de 2% au 1er semestre.

Pour redresser la barre, Lego a déjà vendu le mois dernier ses quatre parcs d’attraction (Allemagne/Angleterre, Etats-Unis et Danemark). Le but de l’opération était de récupérer des liquidités et de se recentrer sur son activité de base.

swissinfo et les agences

Lego est le 4ème fabricant de jouets dans le monde.
Fondée en 1932, cette entreprise familiale a son siège à Billund au Danemark.
L’an dernier, le groupe a subit une perte record de 393,7 millions de francs.
Le nom Lego vient du danois «Leg Godt» qui signifie «Amuse-toi bien».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision