Des perspectives suisses en 10 langues

Lego supprime 390 emplois en Suisse

Les petites briques danoises sont victimes de l'informatique. Keystone

Le fabricant de jouets Lego va fermer ses deux usines de Baar (ZG) d'ici au milieu de l'année prochaine. La mesure se traduira par 390 suppressions d'emplois. Le groupe danois entend concentrer sa production en Suisse sur les sites de Willisau (LU) et de Steinhausen (ZG).

Lego justifie cette décision par la difficulté à séduire avec ses petites briques dans un environnement ludique dominé par l’informatique et les jouets «tendance».

La société, en mains familiales, a ainsi subi une perte de 200 millions de francs l’an passé. Un «désastre absolu», selon le patron de Lego, Poul Plougmann.

Conséquence: pour rester concurrentielle, elle réduit ses capacités de production au niveau mondial. Elle entend en outre accroître la sous-traitance de certains composants.

Zoug subit de plein fouet cette réorientation stratégique: à Baar, la fermeture des deux usines entraîne la disparition de 415 postes. Lego propose cependant à 25 personnes d’aller travailler à Willisau et Steinhausen. Le reste du personnel aura un plan social.

Les deux sites de production seront fermés en deux étapes: la première au milieu de cette année, la seconde au milieu de l’année prochaine. Les activités seront transférées en partie sur Lucerne, qui se développera notamment dans l’emballage, mais aussi à l’étranger. Lego prévoit également des investissements à Steinhausen.

Une fois la restructuration terminée, le fabricant danois occupera encore quelque 400 collaborateurs en Suisse. Sa présence à Baar remonte à 1968. Il y produisait les Lego Technic.

Le groupe emploie environ 9000 personnes dans 50 sociétés et 30 pays. La Suisse est actuellement le plus important lieu de production étranger, assurant près de 30% du volume mondial de production. Les restructurations annoncées entraîneront 580 autres licenciements au Danemark, aux USA, en Allemagne et en Hongrie.

Les premières difficultés du fabricant sont apparues au grand jour en 1999, lorsque le groupe a annoncé les premières pertes de son histoire. Le groupe fondé en 1932 avait alors supprimé environ 150 emplois en Suisse sur un total de 1100. L’usine saint-galloise de Au, qui fabriquait des moules de Lego avec 70 employés, avait été fermée.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision