Des perspectives suisses en 10 langues

Les résultats de Schindler prennent l’ascenseur

Schindler est leader mondial des escaliers roulants et No 2 des ascenseurs. Keystone

Le fabricant suisse d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a dégagé l'an dernier un bénéfice record de plus d'un demi milliard de francs.

Par rapport à 2005, le chiffre d’affaires du groupe lucernois augmente de plus d’un quart et passe pour la première fois la barre des 10 milliards.

En hausse de 25,2%, le chiffre d’affaires 2006 de Schindler s’établit à 11,1 milliard de francs. La progression du bénéfice net est tout aussi spectaculaire: 27,4% à 511 millions de francs l’an dernier.

Et pour l’année en cours, le groupe s’attend à un profit net avant redistribution des parts minoritaires encore plus élevé, à 530 millions de francs.

Cette estimation ne tient pas compte de l’amende pour accord cartellaire de 230 millions de francs infligée la semaine dernière par la Commission européenne, amende que Schindler va contester.

Pour Alfred Schindler, président du conseil d’administration, la Commission a commis une erreur de calcul en infligeant cette sanction. Elle n’est pas proportionnelle avec les ventes et les bénéfices enregistrés dans les régions concernées par le cartel, selon lui.

Grosse acquisition en Finlande

Numéro un mondial des escaliers roulants et numéro deux des ascenseurs, le groupe enregistre une hausse des affaires dans ces deux secteurs d’activités. Ensemble, ils représentent des ventes pour près de 8 milliards et demi de francs, en hausse de 13%.

Ces résultats record doivent également beaucoup à la reprise de la holding finlandaise GNT Oy par Also, filiale informatique de Schindler. La nouvelle acquisition du groupe, qui a enregistré une perte au troisième trimestre 2006, devra toutefois être restructurée.

Globalement, les chiffres annoncés par Schindler lundi matin sont conformes aux prévisions des analystes. Ceux-ci sont néanmoins déçus par les marges bénéficiaires, ce qui peut expliquer la chute des actions Schindler, qui ont perdu près de 7% à l’ouverture de la Bourse suisse par rapport à leur valeur de clôture de vendredi soir.

Nouveau patron

Par ailleurs, Schindler annonce la prochaine entrée en fonction d’un nouveau directeur général. Dès le mois d’août, Jürgen Tinggren, actuel patron des divisions escaliers roulants et ascenseurs prendra la place de Roland Hess à la tête du groupe, ce dernier passant au conseil d’administration.

swissinfo et les agences

Schindler en 2006:

Chiffre d’affaires: 11,1 milliards de francs (+25,2% par rapport à 2005)
Bénéfice opérationnel: 726 millions (+14,5%)
Bénéfice net: 511 millions (+27,4%)
Cashflow: 623 millions (+27,1%)
Effectifs: 43’679 personnes (+8,2%)

Le 21 février, la Commission européenne a infligé à Schindler et à quatre autres fabricants d’ascenseurs une amende record pour pratiques cartellaires. Sur 1,5 milliards de francs de pénalité au total, Schindler devrait payer 230 millions.

Selon Bruxelles, le groupe suisse a fait partie d’un cartel qui, entre 1995 et 2004 s’est partagé le marché et s’est arrangé sur les prix pratiqués en Allemagne et dans les pays du Bénélux.

Schindler juge la sanction disproportionnée et entend faire recours auprès de la Commission européenne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision