Des perspectives suisses en 10 langues

Schindler signe un exercice historique

Le leader mondial et ses produits sont présents partout sur la planète - ici l'aéroport de Zurich. Keystone

Avec un bénéfice net de 400 millions de francs (+22%), le fabricant d'ascenseurs/escaliers roulants a réalisé en 2005 le meilleur exercice de son histoire.

Avec un chiffre d’affaires qui s’établit à presque 9 milliards de francs (+ 7,5%), les résultats du leader mondial du secteur prennent une nouvelle fois… l’ascenseur.

Le groupe lucernois a vécu le meilleur exercice de son histoire de plus de 130 ans. Il explique cette performance par une productivité accrue.

Avec un bénéfice net de 401 millions de francs, en hausse de 21,9%, et un chiffre d’affaires de 8,87 milliards (+7,5%), Schindler présente des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

Les entrées de commandes ont augmenté de 12,1% à 9,44 milliards, annonce lundi le groupe. Pour les seuls ascenseurs et escaliers roulants, elles ont même progressé de 13,8% à 7,447 milliards, «reflétant une croissance sur l’ensemble des marchés.»

Leader mondial

«Dans les escaliers roulants, Schindler a renforcé sa position globale au sommet du secteur», indique le groupe. Là, son chiffre d’affaires a augmenté de 7,6% (6,890 milliards) et son bénéfice opérationnel (EBIT) de 24,4% (632 millions).

Le groupe lucernois avait lancé, il y a trois ans, son ascenseur à longue portée Schindler 7000. Ce qui lui a permis de s’imposer sur plusieurs projets prestigieux comme l’International commerce center de Hong Kong – une tour de 490 mètres et 118 étages, qui comprend 40 ascenseurs.

Schindler est également propriétaire à 64,5% de ALSO, actif dans les technologies de l’information et de la communication. Dans une marché difficile, ALSO a enregistré une progression de ses ventes (+6,9% à 1,980 milliards) mais une baisse de son bénéfice (-25,8% à 23 millions).

Dividende en hausse

Fort de ses résultats dans son métier de base, Schindler a étoffé ses effectifs de 2,4% à 40’385 collaborateurs l’an dernier.

Un dividende de 9 francs par action sera proposé aux actionnaires, contre 7 francs pour l’exercice précédent.

Pour l’exercice en cours, le groupe table sur «un bénéfice nettement meilleur» grâce à l’introduction de nouveaux produits sur de nouveaux marchés, et à une amélioration encore accrue de la productivité.

Et ce, malgré une compétition en matière de prix qui ne diminuera pas.

swissinfo et les agences

Chiffre d’affaires 2005: 8,87 milliards de francs (+7,5%)
EBIT: 634 millions (+21,7%)
Bénéfice net: 401 millions (+21,9%)
Employés: 40’385 (+2,4%)

– Créé en 1874, le groupe Schindler est basé à Lucerne tout en étant actif à l’échelle mondiale.

– Le Lucernois dispose de filiales sur tous les continents et emploie quelque 40’000 collaborateurs.

– Schindler est le leader mondial des systèmes d’élévation – ascenseurs, escaliers et tapis roulants. Il intervient de la phase de projet à l’installation et le service après-vente.

– En 2005, Schindler a enregistré le meilleur résultat de son histoire, avec un bénéfice net de 401 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision