La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une offre relevée dope Leica Geosystems

Leica Geosystems dans le viseur d'Hexagon et Danaher. Keystone

Dans le cadre de son OPA, Hexagon relève largement son offre. Conséquence: une forte hausse en bourse du titre du spécialiste suisse d'instruments de mesure.

Le groupe suédois relève son offre de 31% (573 francs l’action). Leica Geosystems est maintenant valorisé à 1,44 milliard de francs.

A l’ouverture, le titre de Leica Geosystems gagnait jusqu’à 11,67% à la bourse suisse, passant de 514 francs vendredi à 574 francs (lundi en fin de journée le titre valait 565 francs soit +9,9%).

L’offre relevée d’Hexagon dépasse désormais celle du conglomérat américain Danaher, intervenu comme chevalier blanc du fabricant st-gallois d’appareils de mesure.

Concrètement, Hexagon propose désormais 440 francs en cash, une somme à laquelle il ajoute cinq actions Hexagon de classe B. Cette offre valorise l’action Leica Geosystems à 573 francs, indique Hexagon dans son communiqué.

Egalement actif dans les instruments de mesure, l’entreprise de Stockholm propose maintenant 1,44 milliard de francs pour s’emparer de Leica Geosystems. C’est 14,5% de plus que les 1,17 milliards de francs offerts par Danaher.

Estimations revues

Cette offre intervient après étude attentive des comptes de Leica par Hexagon. «Ce processus nous a convaincu que notre évaluation initiale des synergies industrielles entre Leica Geosystems et Hexagon ainsi que nos estimations du potentiel de croissance de Leica Geosystems étaient trop modestes», indique Ola Rollén, patron du groupe suédois.

Selon les projections d’Hexagon, une fusion avec Leica entraînerait pour le nouveau groupe une croissance des ventes de 9% et 10% en 2006 et 2007, pour atteindre 2,5 milliards de francs.

Leica Geosystems a pris connaissance de cette nouvelle offre. Son conseil d’administration se donne «quelques jours» pour faire connaître sa position.

Dans un communiqué publié lundi, Leica Geosystems constate qu’Hexagon a reconnu que son offre initiale de 436 francs par action ne correspondait pas à la valeur de la société.

«Pour nous, c’est difficile, indiquait récemment le patron du groupe à swissinfo. Je pense que nous aurions préféré demeurer une entreprise détenue par le public. Mais ce n’est pas la fin du monde.»

«L’entreprise peut aussi se montrer prospère et efficace dans un environnement privé, poursuivait Heinz Hess. Ce n’était pas notre intention, mais cela reste certainement une alternative valide pour nos clients et nos employés.»

Approbation requise

Leica Geosystems fait l’objet d’une bataille pour son contrôle depuis plusieurs semaines. Hexagon avait ouvert les hostilités en proposant 1,1 milliard de franc, soit 436 francs par action, pour s’en emparer.

Jugeant l’offre désavantageuse, le fabricant st-gallois s’était tourné vers un chevalier blanc, le conglomérat industriel américain Danaher, qui a fait une offre à 500 francs par action Leica.

Les deux offres publiques d’achat (OPA) courent actuellement et Leica Geosystems préconise évidemment l’acceptation de l’offre des Américains.

La nouvelle offre d’Hexagon reste sujette à l’approbation par une assemblée générale extraordinaire de l’émission d’actions de classe B pour les actionnaires de Leica Geosystems, précise Hexagon. Le groupe indique aussi que ses deux actionnaires principaux ont déjà apporté leur soutien à cette démarche.

swissinfo et les agences.

Offres sur Leica Geosystems:

L’offre d’Hexagon, qui inclut une part d’actions propres, équivaut à un prix de 573 francs par action de Leica Geosystems. Ce qui valorise le fabricant suisse à 1,44 milliard de francs.
L’offre du chevalier blanc Danaher se monte à 500 francs par action, ce qui valorise Leica Geosystems à 1,17 milliard de francs.
Le 26 juillet, le conseil d’administration de Leica Geosystems a recommandé à ses actionnaires d’accepter l’offre de Danaher.

– Depuis près de 200 ans, Leica Geosystems fournit des instruments de mesure (surface de la terre, montagnes, villes et bâtiments).
– Leica Geosystems est présent dans 23 pays.
– Il emploie près de 2500 personnes, dont 900 en Suisse.
Durant l’exercice 2004/2005, Leica Geosystems a réalisé un chiffre d’affaires de 773 millions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision