Des perspectives suisses en 10 langues

Le certificat Covid devrait passer l’épreuve des urnes

Malgré la virulente campagne contre le certificat sanitaire, le peuple suisse continue à soutenir la loi Covid-19. Keystone/Ennio Leanza

En dépit des manifestations des anti-passe sanitaire, une majorité des Suisses continue de soutenir la loi Covid, selon le deuxième sondage de la SSR en vue des votations du 28 novembre. L’initiative sur les soins infirmiers confirme son succès, alors que l’initiative sur la justice signe sa condamnation.

Vivement contesté dans la rue, le passe sanitaire semble plutôt séduire dans les urnes. Le 28 novembre, le peuple suisse devrait accepter la modification de la loi Covid du 19 mars 2021, qui fournit la base légale au certificat vaccinal.

À dix jours du scrutin, le camp du oui parvient donc à conserver une avance de 23 points de pourcentage. L’adhésion au texte s’établit à 61%, une part stable par rapport à la première enquête, selon le deuxième sondage de la SSR, réalisé début novembre par l’institut gfs.bern. Le camp du non se maintient également à 38%, alors que seul 1% reste indécis.

Contenu externe

Les Suisses de l’étranger se montrent plus divisés sur la question. 49% des citoyennes et citoyens expatriés l’accepteraient, alors que 49% s’y opposent. Les Suisses de l’étranger se montrent plus critiques à l’égard du certificat et craignent davantage que les mesures sanitaires conduisent à une surveillance de masse, montre le sondage.

Pour la seconde enquête démographique en vue de la votation fédérale du 28 novembre 2021, l’Institut gfs.bern a interrogé, entre le 3 et le 11 novembre 2021, 23’997 personnes ayant le droit de vote, sélectionnées de manière représentative et réparties dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La marge d’erreur statistique est comprise entre +/-2,8 points de pourcentage.

Au cœur de la controverse, la loi Covid-19 polarise encore davantage qu’il y a un mois. Ses soutiens augmentent auprès des électrices et des électeurs situés à gauche de l’échiquier politique jusqu’au Parti libéral radical (PLR / droite). Le refus s’est toutefois renforcé du côté des personnes ayant des affinités avec la droite conservatrice. Les personnes qui ne sont pas affiliées à un parti, celles qui ne sont pas vaccinées et qui se méfient du gouvernement prévoient également de glisser un non dans l’urne.

Les arguments du camp du oui convainquent davantage que ceux des adversaires du texte. Les personnes favorables à la loi craignent principalement la suppression de certaines aides financières en cas de non et considèrent le certificat Covid-19 comme un bon moyen de retrouver une vie normale.

Plus

L’initiative sur les soins infirmiers en bonne voie

Les promotrices et promoteurs de l’initiative populaire fédérale sur les soins infirmiers s’acheminent vers une victoire le 28 novembre.

Deux tiers des personnes sondées y sont favorables. Le soutien au texte s’est certes érodé de 11 points de pourcentage au cours de la campagne, suivant le schéma classique d’une initiative populaire, mais il reste exceptionnellement important. Le camp du non ne réunit plus que 27% des intentions de vote, alors que les indécis sont encore 6%.

Contenu externe

Les arguments du comité d’initiative font mouche et mettent presque tout le monde d’accord. 90% du panel est d’avis qu’il faut trouver un remède à la pénurie de personnel soignant et améliorer ses conditions de travail. La pandémie joue également en faveur du projet, plus de 80% des personnes interrogées estiment que le coronavirus a augmenté la pression sur le personnel du secteur et qu’il faut faire davantage que les applaudir au balcon.

Parmi les arguments contre le projet, une courte majorité des sondés (50%) disent préférer le contre-projet indirect, qui prévoit entre autres d’investir un milliard de francs dans la formation. Celui-ci a été élaboré par le gouvernement et le Parlement entrera en vigueur en cas de non à l’initiative.

Si elle est acceptée, l’initiative sur les soins infirmiers fera partie des rares initiatives auxquelles le peuple réserve un sort favorable (une sur dix). La dernière à avoir passé l’épreuve des urnes a été l’initiative visant à interdire le port de la burqa dans l’espace public en mars dernier.

Le tirage au sort ne séduit pas

L’initiative sur la justice ne devrait pas connaître le même sort. Le texte qui propose de désigner les juges du Tribunal fédéral par tirage au sort s’achemine vers un refus. Le camp du non a gagné des points durant la campagne. 50% des citoyennes et des citoyens comptent désormais rejeter le texte, alors que 41% y sont favorables. Un pourcentage élevé d’indécis (9%) demeure encore.

Contenu externe

Une majorité des électrices et les électeurs ne veulent pas remettre l’élection des magistrats entre les mains du hasard. Un procédé qui minerait la légitimation démocratique d’une élection. La majorité des sondés n’est toutefois pas non plus convaincue par le mode d’élection actuelle, qui oblige les juges à être affiliés à un parti, remettant en question l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Tentative de manipulation du sondage

Certains opposants à la loi Covid-19 ont tenté d’influencer le sondage en multipliant les participations. L’institut gfs.bern à l’origine du sondage parvient toutefois à se protéger de ce genre de manipulation. Dans la matinaleLien externe de la Radio Télévision Suisse de langue française (RTS), la politologue et cheffe de projet au sein de l’institut gfs.bern à l’origine du sondage, Martina Mousson, a expliqué que l’enquête téléphonique permet de minimiser les risques d’influence. La tentative du camp du non a toutefois un avantage: «Elle nous aide à mieux comprendre ce groupe», souligne Martina Mousson.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision