Des perspectives suisses en 10 langues

En mémoire des pompiers morts à Gretzenbach

Des centaines de pompiers étaient venus rendre hommage à leurs collègues. Keystone

Participation massive et émotion intense samedi pour la cérémonie en mémoire des sept pompiers soleurois morts dans l’effondrement d’une dalle de parking.

Familles, amis, autorités et jusqu’au président de la Confédération ont rendu hommage à ces hommes victimes de leur devoir.

L’église du petit village de Schönenwerd, dans le canton de Soleure, n’était pas assez grande pour contenir les 1500 à 2000 personnes présentes à la cérémonie. Celle-ci a donc été retransmise dans une autre église et dans une salle communale.

Une semaine après le drame, les proches des victimes, les pompiers de Schönenwerd et plusieurs collègues de Suisse et d’Europe sont venus rendre un dernier hommage aux victimes.

La présidente du gouvernement soleurois, Ruth Gisi, a qualifié les sept pompiers d’idéalistes au sens profond du terme. «Ils resteront dans nos mémoires comme des modèles», a-t-elle déclaré, avant de les remercier de leur engagement au service de la communauté.

Elle a aussi souhaité un prompt rétablissement au pompier grièvement blessé lors de l’intervention.

Personne n’aurait pu prévoir



L’inspecteur du feu Paul Haus, engagé lors du drame, a rendu hommage aux sept victimes au nom des sapeurs-pompiers de Schönenwerd. Il a rappelé que les femmes et les hommes du feu travaillent souvent dans des conditions difficiles et risquent leur vie pour la collectivité.

Paul Haus a souligné que les responsables avaient conduit l’engagement au plus près de leur conscience et donné les directives après une appréciation correcte du risque.

Personne en effet ne pouvait prévoir l’effondrement de la dalle lors d’une telle opération de routine.

Solidarité

Les présidents des communes de Schönenwerd et de Gretzenbach ont relevé l’immense émotion suscitée par le drame. Le président de Gretzenbach Hanspeter Jeseneg a remercié tous ceux qui ont témoigné leur soutien.

«Cette aide des voisins nous a réconfortés et la solidarité a grandi dans nos villages», a-t-il déclaré.

Le président de la Confédération Joseph Deiss et son épouse ainsi que le directeur de l’Office fédéral de la protection de la population Willi Scholl ont également participé à la cérémonie.

Auparavant, ils avaient rencontré les familles des victimes pour leur exprimer leur sympathie. Les cinq membres du gouvernement soleurois, le président du gouvernement argovien Roland Brogli ainsi que plusieurs parlementaires fédéraux et représentants d’organisations de pompiers étaient aussi présents.

swissinfo et les agences

– Le 27 novembre, sept pompiers ont trouvé la mort à Gretzenbach (canton de Soleure), écrasés par la dalle d’un parking souterrain dans lequel ils intervenaient pour éteindre trois voitures en feu.

– Ce drame est le plus grave accident jamais survenu à des hommes du feu en Suisse.

– Samedi, 1500 à 2000 personnes ont rendu hommage aux sept victimes.

– La justice soleuroise a ouvert une enquête pour déterminer les causes du drame.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision