Des perspectives suisses en 10 langues

Gretzenbach: les sept pompiers sont morts

Les sauveteurs ont eu toutes les peines à accéder aux pompiers piégés. RTS

Sept pompiers sont morts suite à l’effondrement du plafond en béton d’un garage souterrain à Gretzenbach, dans le canton de Soleure.

Deux d’entre eux étaient toujours portés disparus samedi soir alors que les recherches se poursuivaient. Peu avant minuit, ils ont été découverts sans vie. Toute la région est sous le choc.

Les dépouilles des deux derniers pompiers disparus samedi matin dans l’effondrement du toit d’un parking souterrain à Gretzenbach (SO) ont été dégagées peu avant minuit. Cinq de leurs collègues avaient auparavant pu être extraits des décombres.

Les travaux pour dégager les victimes se sont révélés difficiles, car les pompiers étaient coincés sous des plaques de béton imbriquées les unes aux autres. Les débris du toit ont finalement pu être soulevés au moyen de machines de chantier, selon les informations de la police soleuroise.

Incendie des voitures ou faiblesse structurelle de la dalle: à ce stade, les causes de l’effondrement ne sont pas encore établies. Une enquête a été ouverte.

L’accident a eu lieu samedi matin, suite à un incendie survenu dans le garage souterrain situé dans un quartier d’immeubles locatifs.

L’effondrement de la dalle – un plafond de 30 mètres sur 30 – est intervenu vers 07.30 heures. Onze pompiers étaient alors dans le garage pour combattre un incendie, précise Paul Haus, commandant des pompiers de Schönenwerd.

Trois d’entre eux ont pu ressortir par leurs propres moyens. Et un quatrième a été extrait des décombres par ses collègues, puis conduit à l’hôpital.

Au moment de l’intervention des pompiers locaux, après l’alerte donnée vers 06.00 heures, trois voitures brûlaient dans le garage, indique Paul Haus.

Une explosion entendue

Une heure et demie plus tard, une sorte d’explosion a été entendue et le plafond s’est effondré d’un coup. Obtenu dans un premier temps, le contact radio avec les pompiers piégés a rapidement été perdu.

Près d’une centaine de personnes, dont des détachements de l’armée, ont pris part aux travaux de déblayage et sauvetage. Des travaux rendus très difficiles du fait de l’imbrication les blocs de bétons.

En début d’après-midi, une voiture continuait de brûler et de la fumée sortait encore des décombres. Selon le porte-parole de la police soleuroise, Frank Wilhelm, l’espoir de retrouver les pompiers vivant a sans cesse diminué au fil des heures.

Des engins de coupe

Le sol et la place de jeu située au-dessus du garage se sont effondrés de près de 3 mètres. Et c’est à l’aide de pelleteuses que l’on a commencé dégager les gravats. Des engins de coupe ont ensuite été utilisés pour dégager un corridor et accéder aux victimes.

Les pompiers engagés étaient munis de masques et de bouteilles d’air comprimé d’une durée d’utilisation de l’ordre d’une heure. Selon le commandant des pompiers, ces bouteilles ne sont généralement pas utilisées pendant plus de 20 minutes.

D’abord évacués, les habitants des 33 appartements proches ont pu regagner leur domicile dans l’après-midi déjà.

swissinfo, tsr.ch, et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision