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Alpes: moins de camions et plus de trains

Que ce soit en train ou en camion, la plupart des marchandises passant les Alpes transitent par le Gothard. Keystone

L’an dernier, le nombre de tonnes de marchandises transportées par rail à travers les Alpes a davantage augmenté que celles transportées par la route.

C’est la première fois depuis 2000 que le rail se développe plus que la route. Le nombre de poids lourds a par ailleurs diminué.

La croissance du volume de marchandises transportées par le rail a été de 10% en 2004, contre 5% pour la route, communique mercredi le ministère suisse des transports (DETEC).

Le nombre de poids lourds a diminué. Ils ont été 1’255’000 à franchir les Alpes suisses, soit 3% de moins qu’en 2003. Ce chiffre est de près de 10% inférieur à celui de 2000, année de l’introduction de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP).

L’augmentation de la charge moyenne des camions explique cette croissance du volume de marchandises transportées malgré la diminution du nombre de camions.

Pour la première fois la part du rail passe de 63% à 65% en terme de tonnes transportées, se réjouit le DETEC. Cette croissance est due au succès du transport combiné – chargement du seul conteneur sur le train – qui passe de 36% à 39%. Le chargement des camions sur le rail recule en revanche de 2%.

«Objectif intermédiaire atteint»

Selon le DETEC, l’objectif intermédiaire de la loi sur le transfert du trafic de la route au rail, qui prévoit une stabilisation du nombre de poids lourds, est atteint, voire dépassé. La RPLP et la libéralisation du trafic ferroviaire des marchandises y ont contribué, indique le ministère.

Le DETEC met également en avant les mesures d’accompagnement décidées par le Parlement telles que la réduction du prix du sillon et l’offre renforcée en trafic combiné. L’évaluation définitive sera rendue publique cet automne.

Les conclusions données par le gouvernement en novembre 2004 restent valables, déclare un porte-parole de l’Office fédéral des transports (OFT). Le ministre en charge des transports Moritz Leuenberger avait alors déclaré que la réduction à 650’000 véhicules par an, objectif fixé pour 2009, ne pourra pas être atteinte sans nouvelles mesures.

Beaucoup, beaucoup trop lentement

«Ce résultat est réjouissant, mais les choses vont beaucoup, beaucoup trop lentement», estime le directeur de l’Initiative des Alpes (ONG qui vise à protéger l’espace alpin contre les effets négatifs du trafic de transit). Les instruments mis en place pour le transfert de la route au rail ne suffisent pas. Il faut des outils supplémentaires.»

«L’Initiative des Alpes propose une bourse du transit alpin, explique Alf Arnold Rosenkranz à swissinfo. Le nombre de camions autorisés à traverser les Alpes serait politiquement plafonné à 650’000 par an. Et les autorisations (droits de transit) nécessaires traitées au sein d’une bourse»

swissinfo et les agences

Quelque 1’255’000 camions ont traversé les Alpes en 2004 (3% de moins qu’en 2003)
4433 poids lourds ont franchi les Alpes chaque jour ouvrable (299 de moins qu’en 2003)
3328 d’entre eux ont emprunté l’axe du Gothard
Désormais, 65% des marchandises transitant à travers les Alpes sont transportées par le rail

– La loi sur le transfert du trafic de la route au rail est entrée en vigueur le 1er janvier 2000.

– Elle exige la stabilisation du nombre de camions par rapport à l’année de référence (2000) dans un délai de deux ans suivant l’entrée en vigueur de l’accord bilatéral sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et l’Union européenne (2002).

– En 2004, on a dénombré 10% de camions de moins qu’en 2000. L’objectif a donc été amplement dépassé.

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