Des perspectives suisses en 10 langues

France: les chauffards suisses paieront

Les automobilistes suisses flashés en France n’ont plus à espérer échapper au paiement de l'amende une fois la frontière franchie. Paris et Berne vont en effet échanger leurs infos de manière centralisée et automatique dès cette année. Un système qui fonctionne déjà avec l’Allemagne.

Suite à un nouvel accord bilatéral en vigueur depuis juillet 2009, la Suisse et la France s’apprêtent ainsi à franchir une nouvelle étape dans le renforcement de leur collaboration en matière de sécurité routière.

Les polices helvétiques peuvent dorénavant consulter électroniquement les données sur les véhicules et leur détenteur liés à une infraction routière, a indiqué lundi l’Office fédéral de la police.

La demande es transmise à la France par l’intermédiaire de l’Office fédéral des routes (OFROU) via le système européen EUCARIS, et vice versa. Les deux pays s’assistent aussi mutuellement dans le recouvrement forcé du montant de l’amende lorsque l’automobiliste fautif renâcle.

La Suisse et l’Allemagne collaborent déjà selon une procédure automatisée depuis l’été 2006 et une collaboration a aussi cours avec d’autres pays, mais moins poussée.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision