Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours moins de victimes sur les routes suisses

Depuis la 2e Guerre mondiale, jamais le nombre de morts et de blessés n'a été aussi bas en Suisse qu'en 2008: 357 personnes ont été tuées, soit -7% par rapport à 2007, et 4759 autres ont été blessées (-9%). Ces progrès sont dus à l'infrastructure et à la prévention.

Pour la première fois, le nombre de blessés graves a passé sous le seuil des 5000, se félicite le Bureau de prévention des accidents (bpa), lequel se base sur les statistiques des polices cantonales. Ce record confirme l’évolution amorcée il y a plusieurs années.

Le nombre de piétons victimes de la route connaît un fort recul avec 27% de moins (58 cas) et 20% de blessés graves en moins (635). Celui des cyclistes est aussi en baisse (-10% à 27 cas). Ces derniers sont en revanche plus nombreux à avoir été grièvement blessés (+2% à 820 cas).

Pour ce qui est des motocyclistes, avec plus de morts (+1% à 83 cas) et moins de blessés (-14% à 1370).

Le bpa explique cette évolution par les améliorations apportées à l’infrastructure routière, comme les zones 30km/h en localité. Mais aussi par les progrès techniques des véhicules et l’introduction du 0,5 pour mille en 2005. Et les conducteurs semblent avoir modifié leur comportement en raison de l’augmentation du nombre de radars et autres contrôles.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision