
La panne du réseau mobile de Swisscom aurait pu être évitée

Alcatel avait identifié le bug à l'origine de la panne du réseau mobile de Swisscom survenu il y a dix jours sans en avertir l'opérateur. Celui-ci n'a pas encore décidé s'il portera plainte contre son fournisseur.
«Nous n’avons pas été informés immédiatement», a indiqué dimanche Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, confirmant une information du «Matin Dimanche». Il n’a pas pu préciser exactement quand ce bug avait été décelé. La filiale suisse de l’entreprise française Alcatel n’était pour sa part pas joignable dimanche.
Il s’agit maintenant d’une affaire interne, entre les avocats des deux entreprises, a ajouté le porte-parole. La décision ne sera pas rendue publique. Quant à la question de savoir si l’affaire pourrait être résolue à l’amiable ou si Swisscom pourrait changer de fournisseur, il a répondu que l’entreprise «étudiait tous les scénarios».
La panne qui s’est produite le 27 juillet avait été causée par un défaut de logiciel de l’ordinateur central de Lausanne. Celui de Zurich avait pris le relais pendant une heure, avant de tomber lui aussi en panne.
L’ensemble du réseau s’etait effondré jusqu’à 22h30. La facture se monte à 30 millions de francs pour Swisscom, qui va dédommager ses 3,3 millions de clients concernés.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.