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Le secteur du tourisme confronté aux coupes budgétaires

La Suisse attire toujours davantage de touristes asiatiques. Keystone

La Suisse est redevenue une destination de voyage prisée. Malgré cela, l'horizon de l'industrie touristique helvétique est plutôt sombre, en raison notamment du changement climatique.

Le gouvernement suisse menace par ailleurs de couper dans le budget de Suisse Tourisme, alors même que l’agence de promotion est enchevêtrée dans une restructuration.

Mercredi, le Conseil fédéral a proposé au Parlement d’allouer à Suisse Tourisme un budget de 186 millions de francs pour la période 2008-2011. Ceci alors que l’antenne chargée de la promotion du pays réclamait 195 millions de francs.

Réagissant à cette nouvelle, des représentants de l’industrie touristique ont affirmé que, compte tenu de l’inflation, le montant proposé était équivalent à une coupe de facto dans le budget de l’agence touristique nationale.

«La hausse de 5,8% des nuitées enregistrées par l’hôtellerie en 2006 et l’augmentation importante du nombre de visiteurs durant la période fiscale sous revue montrent que les investissements favorisent la croissance de l’industrie», a de son côté plaidé Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.

De fait, l’industrie touristique a déjà revu à la baisses ses prévisions de croissance pour cette année. Avant publication des résultats 2006/2007, elle estime que ceux-ci seront de 1,1% inférieurs aux attentes, en raison surtout de la faiblesse de la saison hivernale.

Les températures inhabituellement hautes ont en effet eu pour conséquence que de nombreuses stations de ski parmi les 230 que compte le pays n’ont pu ouvrir que sporadiquement, voire pas du tout. Même si les hôtels ont annoncé peu d’annulations, la vente des abonnements de ski s’en est par contre ressentie.

Des conséquences fatales

Publiée lundi, une étude réalisée par l’Université de Berne portant sur les stations des Alpes bernoises, prévoit ainsi que le changement climatique et la hausse des températures induira une baisse de 30% des revenus de la saison hivernale.

Un tel cas de figure serait fatal à de nombreuses installations de remontées mécaniques et autres compagnies ferroviaires, qui réalisent jusqu’à 80, voire 90%, de leur chiffre d’affaire au cours de la saison de ski.

Cette même étude démontre par ailleurs que cette perte ne pourrait être que partiellement compensée par des investissements plus importants dans des campagnes de marketing destinées à promouvoir la saison estivale.

De son côté, Jürg Schmid admet que cela mènerait à un «processus de concentration» qui entraînerait la faillite de nombreuses entreprises. «Plusieurs villages et stations pourraient devoir abandonner leur positionnement dans les loisirs hivernaux», indique-t-il à swissinfo.

Afflux touristique record

Pour lui, une des clés de la hausse du nombre de touristes l’an dernier a été l’effort consenti par Suisse Tourisme pour vendre le pays aux quatre coins du monde. Contrairement à l’Autriche, qui dépend largement du tourisme allemand, la Suisse possède une base plus élargie de visiteurs.

L’an dernier, les touristes britanniques – qui sont les plus fidèles à la Suisse depuis les années 70 –, américains, russes, indiens et chinois ont été très nombreux à visiter le pays, à tel point que des chiffres records ont presque été atteints. Ces ressortissants ayant tendance à voyager au printemps, en été ou en automne, ils pourraient de ce fait compenser le déclin du tourisme hivernal.

Président de la Fédération suisse du tourisme, Franz Steinegger estime pour sa part qu’il sera difficile de vendre la Suisse dans les marchés émergents si le Parlement suit la ligne budgétaire fixée par le gouvernement.

«Il y a des nouveaux marchés, en Asie par exemple. Nous devrions être en mesure d’offrir davantage qu’une simple présence là-bas. Nous avons donc besoin de plus de fonds», insiste-t-il.

Pour le regroupement

Suisse Tourisme a également rompu une lance en faveur du regroupement des organismes chargés de la promotion marketing de la Suisse à l’étranger, soit, outre Suisse Tourisme, Présence suisse et dans une certaine mesure Location Switzerland.

La semaine dernière, le gouvernement a en effet décidé de ne regrouper que les organes chargés de la promotion économique de la Suisse. «Il semble qu’une promotion nationale renforcée va demander un peu de temps», a déclaré Jürg Schmid. Là aussi, le dernier mot reviendra au Parlement.

swissinfo, Dale Bechtel
(Traduction et adaptation de l’anglais : Carole Wälti)

Le budget annuel de Suisse Tourisme se monte à 74,6 millions de francs, dont 46 millions proviennent de la Confédération.

Une étude réalisée par l’Université de St-Gall sur mandat de Suisse Tourisme démontre que chaque franc investi dans l’industrie touristique suisse génère un important retour.

Selon cette étude, 46 millions investis par la Confédération dans Suisse Tourisme génèrent un chiffre d’affaires direct de 2,26 milliards de francs. Sur cette somme, 318 millions sont redistribués à l’Etat et aux communes par le biais des taxes et impôts.

Au total, l’industrie touristique suisse génère 6,2 % du PIB du pays.

34’848’000 nuitées ont été enregistrées (+5,8% par rapport à 2005).

Les touristes en provenance des pays suivants sont venus en nombre supérieur à la moyenne:
Grande-Bretagne (8,8%)
Etats-Unis (11%)
Russie (18,7%)
Etats du Golfe (15,6%)
Inde (14,2%)
Chine (19,5%)

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