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Un organisme unique pour promouvoir la Suisse à l’étranger

Le Parlement croit aux synergies en matière de promotion de la Suisse à l'étranger. Publicis

Le gouvernement propose de regrouper en une les trois institutions de la Confédération chargées de soutenir l'image de la Suisse hors des frontières.

Présence Suisse, Suisse Tourisme et Location Switzerland seront fusionnées dans «Promotion Suisse». La décision ne touche pas swissinfo.

Les pressions répétées du Parlement en faveur d’un regroupement des forces ont donc fait mouche. Avec cette nuance que le gouvernement renonce à intégrer prohelvetia, swissinfo et les organismes chargées du commerce extérieur dans «Promotion Suisse».

L’intégration de swissinfo et des autres avait été envisagée au départ des réflexions, lors de la préparation des divers scénarios.

Mais le Conseil fédéral préfère se concentrer sur les trois «organisations qui se vouent entièrement à la promotion de l’image de la Suisse».

L’Osec (promotion des exportations), la Sofi (promotion des investissements dans les pays en développement) et le Sippo (promotion des importations provenant des pays en développement) seront néanmoins aussi regroupées.

La création de la société de promotion du commerce extérieur se fera en parallèle d’ici fin 2007, puisqu’elle ne nécessite pas de nouvelle base légale.

Pour une vision globale

«Promotion Suisse» devrait assumer toutes les activités directes de communication et de marketing de la Confédération à l’étranger. Objectif: développer le «prestige» de la Suisse dans le monde et attirer les touristes, les entreprises et les investissements étrangers.

Aujourd’hui, en l’absence d’une réelle coordination des activités des trois acteurs, il «manque une vision globale de la présence suisse à l’étranger» et les efforts sont trop «fragmentés», assure le gouvernement.

Impossible aussi dans ces conditions d’évaluer l’efficacité globale des fonds fédéraux investis dans la promotion du pays.

Un quart de fonds en plus

Depuis 2000, le volume des subventions fédérales allouées aux organisations destinées à la fusion a augmenté de près d’un quart. Il représente aujourd’hui près de 60 millions de francs.

L’enveloppe ne devrait en principe pas être modifiée à l’avenir, à moins que le Parlement en décide autrement, indique le Secrétariat d’Etat à l’économie.

Mais à terme, les frais administratifs de la nouvelle société pourraient être réduits d’un cinquième. L’équivalent d’un peu moins de 2 millions de francs.

Menaces sur le personnel

Côté cagnotte toujours, le Conseil fédéral veut renforcer la participation financière de tiers qui tirent économiquement profit des activités de promotion à l’étranger. Certains services seront aussi rendus payants.

La nouvelle société devrait être soumise à un conseil d’administration dont le gouvernement entend en nommer le président.

Pour le personnel, la situation n’est pas encore très claire. Aujourd’hui, les trois entités comptent quelque 190 emplois. Dont 160 seulement à Suisse Tourisme.

Certains postes pourraient disparaître mais tout dépendra de la forme définitive choisie par les Chambres fédérales, affirme le seco.

Ce projet de fusion est mis en consultation auprès des milieux concernés jusqu’au 21 décembre.

Gros potentiel de synergies

Les trois organisations concernées ont participé aux travaux préparatoires. Suisse Tourisme se déclare satisfait de la variante choisie.

Il s’agit d’une solution pragmatique, a déclaré sa porte-parole Daniela Bär. Les synergies possibles, comme par exemple l’élaboration de matériel publicitaire, pourraient être rapidement utilisées.

Par ailleurs, il existe un gros potentiel si les deux organisations les plus petites collaborent avec la plus grande, poursuit Daniela Bär. Suisse Tourisme est environ dix fois plus important que les deux autres organismes.

Egalement contactés, Présence Suisse et Location Switzerland n’ont en revanche pas voulu prendre position sur les projets de fusion.

swissinfo et les agences

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Tourisme suisse est l’organisation nationale en charge du marketing et de la vente du secteur touristique helvétique. Avec un budget de 74 millions de francs et 167 collaborateurs, elle est la plus importante des trois institutions concernées par la fusion. En 2005, la Confédération l’a financée à hauteur de 46 millions.

La vocation de Présence Suisse est de faire mieux connaître la Suisse à l’étranger, de favoriser la sympathie envers elle tout en mettant en avant sa diversité et ses attraits. L’organisation emploie 15 personnes et dispose d’un budget – entièrement financé par la Confédération – de 10 millions de francs.

Location Switzerland est un organisme du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) qui fournit informations et conseils aux investisseurs étrangers potentiels. Son budget atteint 3,7 millions de francs, dont 2,4 millions assumés par la Confédération. Douze personnes y sont employées.

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