Des perspectives suisses en 10 langues

G8: La justice acquitte les deux policiers

Les faits s'étaient déroulés le dimanche 1er juin 2003 sur l'autoroute A1 près d'Aubonne. Keystone

Le Tribunal de Nyon (Vaud) a acquitté vendredi les deux policiers poursuivis pour avoir coupé la corde où étaient suspendus deux manifestants anti-G8.

Ils comparaissaient pour lésions corporelles par négligence. Dégoûtés, les deux plaignants réfléchissent à l’éventualité d’un recours.

Les juges ont considéré que les deux policiers n’avaient pas commis de négligence coupable, même si leur comportement peut apparaître comme discutable avec du recul.

Ce verdict n’est pas une surprise, puisque le Ministère public, tenant compte notamment du contexte agité du moment, avait abandonné mercredi l’accusation contre les deux fonctionnaires.

Une incroyable imprudence

L’un, un gendarme schaffhousois, avait coupé une corde tendue en travers de la chaussée par les altermondialistes pour empêcher les délégations de se rendre au Sommet d’Evian, précipitant ainsi dans le vide un manifestant suspendu en rappel à une extrémité. Son supérieur vaudois était aussi mis en cause.

Durant le procès, l’avocat des plaignants avait souligné que la faute des manifestants n’excuse pas celle des policiers. A ses yeux, ils ont fait preuve d’une incroyable imprudence confinant à l’inconscience.

Victimes «dégoûtées»

Lorsqu’ils ont compris quelle serait l’issue du procès, les deux plaignants ont quitté précipitamment la salle d’audience en pleine lecture du jugement, suivis d’une douzaine de leurs sympathisants. Ils ont brièvement déroulé une banderole qui disait: «Police partout, justice nulle part».

A la sortie du tribunal, ils n’avaient pas de mots assez durs pour condamner ce jugement. Martin Shaw s’est dit «dégoûté» par l’impunité dont jouit la police. «Je ne sais pas si nous allons faire recours car le système politique et judiciaire est tellement corrompu», a-t-il déclaré.

«Le tribunal a acquitté un menteur», a ajouté son avocat Me Jean-Pierre Garbade. «Ce n’est pas de la justice. C’est un coup de couteau dans le dos des victimes».

swissinfo et les agences

En 2003, le Sommet du G8 s’est tenu à Evian, en France, du 1er au 3 juin.
Des manifestations altermondialistes ont été organisées des deux côtés de la frontière.
La Suisse et la France ont collaboré pour mettre en place d’importantes mesures de sécurité.
Des policiers venus de différents cantons ont été mobilisés, ainsi que plus de 5’000 soldats.
En tout, une dizaine de milliers d’hommes assuraient la sécurité du G8, côté suisse. Et près de 20’000, côté français.

– En marge du sommet d’Evian en 2003, la police intervient pour dissiper les manifestants anti-G8 sur le pont autoroutier de l’Aubonne.

– Elle coupe la corde à laquelle sont suspendus deux militants. Martin Shaw fait une chute de 20 mètres, tandis que Gesine Wenzel est sauvée in extremis par ses camarades, qui parviennent à retenir la corde.

– Les deux altermondialistes sont jugés la même année et condamnés pour entrave à la circulation publique. L’enquête sur les policiers impliqués, elle, aboutit à un non-lieu.

– Les deux altermondialistes font recours. Vendredi 17 février, près de trois ans après les faits, le Tribunal correctionnel de Nyon (Vaud) acquitte les deux policiers.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision