La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Guillaume Tell: un mythe inoxydable

La légende de Guillaume Tell a traversé sept siècles d’histoire. Aujourd’hui, elle entre dans l’ère de l’Internet. A l’occasion du bicentenaire du «Guillaume Tell» de Friedrich Schiller, la plate-forme multimédia de swissinfo/Radio Suisse Internationale s’intéresse au passé et au présent du célèbre arbalétrier.

Textes, images, sons et vidéos racontent la légende, l’histoire et l’actualité du héros national. Le tout en quatre langues: français, italien, allemand et anglais. Analyses et commentaires offrent différents éclairages autour de ce personnage, parfois controversé, souvent récupéré.

Une chronologie évoque dix siècles d’histoire sous forme de chapitres illustrés. Un reportage au cœur de la Suisse centrale emmène l’internaute au pays de Tell, là où la scène de la pomme se serait un jour déroulée. Le dossier spécial propose aussi des galeries d’images, des extraits de films, d’opéras et de pièces de théâtre.

2004, année Tell

«Guillaume Tell» sera mis en ligne le 26 juillet sur www.swissinfo.org La date n’a pas été choisie au hasard. Clin d’œil, une semaine avant le Premier Août, elle suit aussi de près la première de la pièce de Friedrich Schiller sur la prairie du Grütli. Mise en scène par le Théâtre de Weimar, la représentation donne le coup d’envoi à une longue série de manifestations en Suisse pour marquer ce 200e anniversaire.

En attendant, le héros mythique se présente, sous sa forme la plus moderne et en quatre langues, sur www.swissinfo.org ou directement à l’adresse http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=2300 pour la version française.

Pour de plus amples informations:

Alexandra Richard, Rédaction francophone
swissinfo/Radio Suisse Internationale
Giacomettistrasse 1
3000 Berne 15
alexandra.richard@swissinfo.ch


www.swissinfo.org, la plate-forme multimédia de swissinfo/Radio Suisse Internationale, offre des informations en neuf langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, arabe, japonais et chinois) sous forme de textes, d’images, de sons et de vidéos sur les événements marquants de l’actualité suisse. Elle fournit en outre une vaste gamme de services, au nombre desquels une banque de liens exhaustive sur la Suisse, une boîte aux lettres électronique gratuite (http://freemail.swissinfo.org) et un service e-mail permettant d’obtenir des informations sur la Suisse (www.swisshelpdesk.org).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision