Des perspectives suisses en 10 langues

Téhéran réagit au vote sur les minarets

L'Iran a convoqué samedi l'ambassadeur de Suisse à Téhéran après le vote sur l'interdiction de construire des minarets. De telles décisions attisent une crainte maladive de l'islam et les préjugés contre les étrangers en Europe, affirment les autorités iraniennes.

Elles accentuent la tension entre l’islam et le christianisme, a dit le ministère iranien des affaires étrangères à la diplomate suisse Livia Leu Agosti, selon des propos cités par l’agence officielle iranienne IRNA et rapportés par l’agence de presse allemande dpa.

Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a aussi téléphoné à son homologue Micheline Calmy-Rey. Selon IRNA, il lui a dit qu’un tel référendum ne devrait jamais être autorisé dans un pays qui revendique le respect de la démocratie et des droits de l’homme.

«Les valeurs religieuses ne devraient jamais faire l’objet d’un référendum», a souligné le ministre iranien. Pour les musulmans du monde entier, la réputation de la Suisse comme pays progressiste a été endommagée. Manouchehr Mottaki a demandé au gouvernement suisse d’empêcher l’application de l’interdiction des minarets.

Mardi le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, avait déjà déclaré que le résultat des votations fédérales de dimanche dernier contredisait le principe de liberté religieuse prôné par l’Occident.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision