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Il est temps de passer de la route au rail

Jeudi, l'Initiative des Alpes a remis une plaque symbolique au ministre des transports. Keystone

L'Initiative des Alpes presse le gouvernement d’accélérer le transfert du trafic marchandises de la route au rail à travers les Alpes.

En attendant, l’organisation se réjouit de voir une partie de l’Europe s’inspirer du modèle suisse.

«On l’a vu avec la redevance poids lourds: la Suisse ne reste pas longtemps seule lorsqu’elle a le courage de montrer la voie en politique des transports», a déclaré Fabio Pedrina, le président de l’Initiative des Alpes, jeudi à Berne.

Plus de dix ans après le vote du peuple, il est grand temps de concrétiser le transfert modal. Le délai d’application a déjà dû être prolongé de cinq ans à 2009, regrette Fabio Pedrina. L’Initiative des Alpes réclame donc «le strict respect du nouveau délai».

Pour rappeler cette échéance au ministre des transports Moritz Leuenberger, l’organisation lui a offert une plaque en pierre, taillée dans de la serpentine du Gothard, avec cette inscription gravée dessus: Invitation à participer à la «Fête du transfert modal» qui aura lieu en 2009.

Encore trop de camions

La RPLP est l’un des instruments de mise en oeuvre de l’article constitutionnel de la protection des Alpes. Mais le renchérissement du transport routier que cette taxe a induit a été très vite neutralisé par le relèvement à 40 tonnes du poids maximal autorisé, souligne le président de l’Initiative des Alpes.

Si le nombre de trajets sur route a effectivement baissé, on remarque que la quantité de marchandises transportées à travers les Alpes, elle, a augmenté, analyse encore le député tessinois.

Actuellement, ce sont toujours près de 1,2 million de camions qui traversent les Alpes, alors qu’en 2009, ils ne devraient être plus que 0,65 million, selon le texte voté en 1994. Sans nouvelles mesures, cet objectif ne pourra jamais être atteint, selon Fabio Pedrina.

Un modèle repris en Europe

En attendant, l’organisation se réjouit de voir une partie de l’Europe emboîter le pas à la Suisse. L’Allemagne et l’Autriche prélèvent depuis peu un péage sur leur réseau autoroutier.

D’autres pays, comme la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie, envisagent d’instaurer à leur tour des redevances kilométriques.

Mais le projet le plus prometteur vient de Grande-Bretagne, où un système analogue à la RPLP suisse est prévu pour 2008 sur la totalité du réseau routier.

Une RPLP européenne

«La RPLP suisse, et avec elle le transfert modal, sont de plus en plus perçus comme un exemple positif de politique durable des transports en Europe, observe Markus Liechti, responsable de la politique à la Fédération européenne Transports et Environnement, à Bruxelles. Du moins dans les déclarations de principe».

Au niveau européen, toute volonté d’introduire une redevance poids lourds se heurte à la directive européenne relative aux coûts d’infrastructure.

Mais une révision de ce texte est en cours, précise Markus Liechti. Elle devrait permettre l’introduction d’un modèle relativement proche de la RPLP suisse, toutefois sans que les coûts des atteintes à l’environnement et à la santé y soient intégrés.

swissinfo et les agences

– Rebaptisée Initiative des Alpes, l’initiative populaire «Pour la protection de la région alpine contre le trafic de transit» a été déposée en 1990.

– Pour protéger l’écosystème alpin et la qualité de vie, l’initiative demandait que le trafic de transit de frontière à frontière s’effectue par le rail et que la capacité des axes de transit à travers les Alpes ne soit pas augmentée.

– L’initiative a été acceptée par 51,9% des citoyens en 1994 et sa teneur a été inscrite dans la Constitution fédérale.

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