Des perspectives suisses en 10 langues

Incendies de Lugano: acte anti-juif infirmé

L'incendie avait détruit la quasi totalité de la bibliothèque de la synagogue. Keystone

L’autorité judiciaire du canton du Tessin confirme que l’antisémitisme n’est pas en cause dans l’incendie de la synagogue de Lugano à la mi-mars.

Selon la police, le pyromane, qui s’en était aussi pris à un magasin tenu par une famille juive et à un appartement, est atteint de problèmes psychiques.

L’auteur des incendies de la nuit du 13 au 14 mars dernier à Lugano est un Italien de 58 ans, arrêté le 20 mars déjà à Lugano justement. Les traces trouvées dans un gant laissé sur les lieux correspondent au profil ADN du suspect, indique le Ministère public tessinois.

L’auteur des méfaits – qui a notamment utilisé un cocktail molotov – n’a pas agi par antisémitisme. Il serait un pyromane psychiquement éprouvé, constate le Ministère public, qui a ordonné une expertise psychiatrique.

Jusqu’ici, le prévenu n’a pas pu expliquer le choix de ses cibles, précise encore l’autorité judiciaire.

Cet ancien chauffeur des transports publics de Lugano qui a perdu son emploi, a été arrêté alors qu’il lançait des pierres contre la façade d’un hôtel. Il s’était enfui avant d’être rattrapé par la police.

Ecroué, le suspect est immédiatement passé aux aveux. Dans un premier temps toutefois, ses explications avaient semblées confuses et ne correspondaient pas aux éléments en possession des enquêteurs.

Un acte de vengeance

Le Ministère public confirme jeudi les dires du locataire de l’appartement visé par le pyromane la même nuit que la synagogue et le magasin.

Le locataire a expliqué à la Radio suisse italienne qu’il avait eu maille à partir avec l’incendiaire lorsque celui-ci conduisait encore les bus de la ville.

Lors d’un trajet, l’homme avait été brutalement interpellé par le chauffeur-incendiaire qui l’accusait – faussement – de circuler muni d’un billet non valable. Le passager avait déposé plainte auprès des transports publics.

Pour rappel, les deux incendies contre la synagogue et le magasin de tissus et vêtements avaient causé des dégâts considérables. Par la suite, plusieurs membres de la communauté juive de Lugano avaient reçu des téléphones anonymes d’insultes et de menaces.

Un fort mouvement de soutien

Mais au lendemain des sinistres, les réactions de soutien et de solidarité envers les Israélites de la ville sont parvenues du Tessin, de toute la Suisse et de l’étranger…

Mercredi encore, l’ambassadeur d’Israël à Berne Aviv Shir-On s’est rendu en visite de solidarité à la synagogue de Lugano. Une semaine plus tôt, quelque 2000 personnes avaient défilé pacifiquement à Lugano pour protester contre des actes alors considérés comme antisémites.

swissinfo et les agences

Dans la nuit du 13 au 14 mars derniers, un pyromane a mis le feu à la synagogue de Lugano, à un magasin tenu par un juif et à un appartement.
Jeudi soir dernier, quelque 2000 personnes ont défilé pacifiquement en signe de solidarité avec la communauté juive et contre l’antisémitisme.
Le pyromane a été arrêté dimanche dernier à proximité du lieu de ses méfaits. Il a été incarcéré.
L’homme a avoué. Et les traces d’ADN trouvées sur les lieux ont confirmé sa responsabilité dans les incendies. Il n’a pas agi par antisémitisme mais en raison de problèmes psychiques.

– La communauté israélite compte 350 personnes au Tessin, et 17’700 en Suisse.

– Au Tessin, elle est constituée des descendants des immigrants des années 1910-1920.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision