Des perspectives suisses en 10 langues

Joseph Deiss plaide pour un dialogue inter-indien

Joseph Deiss a notamment évoqué la question du Cachemire avec son homologue indien Jaswant Singh, à New Delhi. Keystone

Le ministre suisse des Affaires étrangères a rencontré lundi son homologue indien. Joseph Deiss en a appelé à la protection des minorités.

Le conseiller fédéral a rencontré le ministre indien Jaswant Singh à New Delhi. Cette rencontre est intervenue au lendemain de nouveaux affrontements entre hindous et musulmans dans l’Etat du Gujarat.

Quatorze personnes ont trouvé la mort à Ahmedabad, la plus grande ville de cet Etat situé dans l’est de l’Inde. Des hindous (la majorité) et des musulmans s’y sont affrontés à coups de bombes artisanales. Plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie dans le Gujarat depuis la fin février au cours de violences inter-religieuses.

Conflit au Cachemire

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui est arrivé dimanche à New Delhi, a évoqué cette situation lors de ces différents entretiens. Outre le chef de la diplomatie indienne, M. Deiss a rencontré le ministre de l’Intérieur Lal Krishna Advani et le chef de l’opposition Manmohan Singh.

Comme au Pakistan, le conseiller fédéral a souhaité une solution pacifique pour le conflit du Cachemire qui oppose New Delhi et Islamabad. Depuis l’indépendance du Cachemire, il y a 50 ans, l’Inde et le Pakistan – deux puissances nucléaires – sont à couteaux tirés dans cette région frontalière.

Pas de médiation

M. Deiss a indiqué qu’un engagement supplémentaire de la Suisse sur cette question n’était pas envisagé. New Delhi ne souhaite pas, et elle l’a fait savoir à plusieurs reprises, une médiation internationale.

M. Deiss a également parlé économie. Alors qu’il avait rencontré auparavant des représentants d’entreprises suisses, le conseiller fédéral s’est exprimé pour un meilleur accès des produits helvétiques au marché indien lors de son entretien avec M. Singh. Les exportations suisses souffrent notamment de fortes taxes douanières.

Dernière étape

La Suisse est le 12e investisseur étranger en Inde. Le volume des relations commerciales entre les deux pays atteint le milliard de francs, selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

L’Inde est la dernière étape du périple asiatique d’une semaine de Joseph Deiss. Le chef du DFAE s’est précédemment rendu en Afghanistan, au Pakistan et au Bhoutan. Il doit rentrer mercredi en Suisse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision