Des perspectives suisses en 10 langues

Küttel et Ammann prêts à s’envoler vers l’or

Andreas Küttel (à g.) et Simon Amman ont faim de victoires. Keystone

Deux sauteurs à ski suisses sont capables de grimper sur le podium à Turin. En grande forme, Andreas Küttel a même l'étoffe d'un champion olympique.

Doublement titré à Salt Lake City, Simon Ammann est en passe de revenir à son niveau de 2002.

Les 12 et 18 février 2006, Simon Ammann (24 ans) remettra en jeu à Pragelato, le site italien du saut à ski, ses deux titres olympiques conquis à Salt Lake City en 2002. Plusieurs athlètes sont susceptibles de succéder au St-Gallois.

Il y a les outsiders, qui profitent de l’exceptionnalité de l’événement pour créer la surprise. Ammann l’avait d’ailleurs fait aux Jeux olympiques précédents. Mais il y a aussi les favoris, qu’ils soient tchèques (Jakub Janda), finlandais (Janne Ahonen), allemands (Michael Uhrmann) ou encore autrichiens (Andreas Widhoelzl).

Mais l’or pourrait tout aussi revenir en terre helvétique, grâce à Simon Ammann et surtout Andreas Küttel. Vainqueur de ses deux premiers concours en Coupe du monde en décembre dernier, le Schwytzois vole l’esprit confiant.

«Je suis moi-même surpris de mes résultats en ce début de saison, avoue l’actuel troisième du classement général de la Coupe du monde. J’ai certes remporté une épreuve du circuit d’été et effectué une bonne préparation en automne, je ne pensais toutefois pas faire preuve d’une telle constance.»

Ammann de retour

Cette régularité, le double champion olympique en titre la recherche. Il peine à retrouver les sensations qui furent les siennes en Utah. «Je saute pour l’instant mieux à l’entraînement qu’en compétition», déplore-t-il.

Le St-Gallois se garde néanmoins de peindre le diable sur la muraille. «Dans notre sport, une multitude de petits détails doivent s’additionner pour que cela fonctionne, enchaîne-t-il. Je ne suis pas parvenu à les réunir dans les années qui ont suivi mon sacre aux Etats-Unis. Aujourd’hui, je sens que la forme revient.» Au bon moment.

A Turin, Simon Ammann participera à ses troisièmes olympiades. «Cet événement est particulier, confesse-t-il. C’est un peu toute ma vie. Je suis heureux d’avoir été infecté par ce virus il y a huit ans déjà.»

Quelque peu en retrait sur le front de la Coupe du monde, Simon Ammann ne se rendra pas en Italie pour y faire de la figuration.

«Je veux réaliser une grande prouesse à Pragelato, assure-t-il. Un résultat dans le Top 10 est évidemment un bon résultat pour un sauteur suisse. Mais aux Jeux olympiques, il n’y a que les médailles qui comptent.»

Un rêve, une médaille

Andreas Küttel est bien placé pour le savoir, lui qui avait pris le 6e rang au grand tremplin des Jeux d’hiver de Salt Lake City. «Cette place était belle en soi, mais elle n’a pas une grande signification.»

D’autant plus que sa performance avait été effacée par celle de son compatriote. «Ce que Simon a fait est incroyable, se remémore-t-il avec plaisir. Cela a été un grand moment pour lui, mais pour nous aussi.»

Le sauteur d’Einsiedeln se réjouit ainsi de redécouvrir la magie de cette grande kermesse. «Je suis fier d’aller à Turin pour défendre les couleurs de la Suisse. J’y vais avec le sentiment de pouvoir accomplir quelque chose de spécial.»

Un podium, un titre? «Se mêler aux meilleurs, esquive le St-Gallois dans un premier temps, avant de préciser. Je rêve de faire de grands sauts. Et la médaille fait, bien sûr, partie de ce rêve.»

swissinfo, Raphael Donzel

Palmarès d’Andreas Küttel:
Deux succès en Coupe du monde (à Lillehammer/NOR et à Harrachov/CZE en décembre 2005)
7e du classement général de la Coupe du monde en 2004/05
6e au grand tremplin aux Jeux olympiques de Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002

Palmarès de Simon Ammann:
Un succès en Coupe du monde (à Olso/NOR en mars 2002)
7e du classement général de la Coupe du monde en 2001/02.
Double champion olympique à Salt Lake City en 2002.

– Andreas Küttel est né le 25 avril 1979 à Einsiedeln (Schwyz).
– Il a fait ses débuts en Coupe du monde lors de la saison 1993/94.
– Son record personnel est de 204,5 mètres, réalisé à Planica (Slovénie) en 2004.
– Le Schwytzois a déjà pris part à une reprise aux Jeux olympiques (Salt Lake City en 2002).

– Simon Ammann est né le 25 juin 1981 à Grabs (St-Gall).
– Il a fait ses débuts en Coupe du monde lors de la saison 1997/98.
– Son record personnel est de 218,0 mètres (record de Suisse), réalisé à Planica en 2002.
– Le St-Gallois a déjà pris part à deux reprises aux Jeux olympiques (Nagano/JAP en 1998 et Salt Lake City en 2002).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision