Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée dépolluera ses terrains. A grand prix

L'armée suisse devra consacrer plus d'un milliard de francs ces prochaines années pour assainir ses zones d'exercice. Contaminés par des métaux lourds ou des résidus de lance-flammes, les sols et buttes polluées constituent un danger pour les eaux souterraines.

Les géologues ont recensé 1500 sites suspects. Dans certaines communes, ils ont repéré des douzaines d’emplacements fortement pollués, a indiqué Sebastian Hueber, porte-parole du ministère de la Défense, confirmant un article de l’hebdomadaire dominical alémanique Sonntagszeitung. Les cantons les plus touchés sont Berne, Fribourg, Vaud, St-Gall, Zurich et celui du Tessin.

Le canton de Berne, avec la place d’armes de Thoune, est le plus fortement concerné avec 400 endroits dénombrés. Les tirs de l’armée sont la principale source de pollution. Le cadastre des sites contaminés mentionne par exemple 330 lieux chargés en plomb.

La dépollution sera lente et chère. Les experts estiment que les opérations d’assainissement dépasseront le milliard de francs, précise la Sonntagszeitung.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision