La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

8500 jeunes sous les drapeaux depuis lundi

Environ 8500 recrues suisses débutent ce lundi la troisième école de recrue de l'année. Parmi elles, 1120 militaires en service long et qui effectuent leurs 300 jours de service d'une traite, ainsi que 33 femmes, en font partie.

Le nombre de personnes entrant à l’ER (école de recrue) est légèrement inférieur à l’effectif de celle de l’hiver dernier (8700), indique lundi le département de la Défense (DDPS) dans un communiqué. Le troisième et dernier début d’ER de l’année reste toutefois le plus fréquenté.

L’armée table sur une occupation de 98% des capacités l’instruction sur l’ensemble des 26 écoles. L’infanterie, les troupes blindées et l’aviation présentent des effectifs très élevés lors de l’entrée en service. Selon l’évolution, des officiers de recrutement sont sur place la première semaine afin de garantir une égalisation des effectifs entre les écoles.

Après un entretien avec les recrues concernées, certaines personnes sont transférées dans une autre école. Cela permet de garantir qu’aucune recrue ne soit renvoyée à la maison en raison d’un manque de capacité d’instruction et que chaque recrue puisse accomplir son école durant la période prévue, écrit le département.

Avant 2003 et l’introduction progressive d’une nouvelle méthode de recrutement, d’une durée de trois jours, entre 20 et 30% des participants aux écoles de recrues étaient renvoyés à la maison dans les trois premières semaines.

Cette situation est devenue rare car le taux d’aptitude officiel est passé de 85% à 65% après les journées de recrutement. En évitant d’appeler sous les drapeaux des recrues inaptes à servir, la Confédération épargne 15 millions de francs chaque année.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision