Des perspectives suisses en 10 langues

L’ONU propose une paix helvétique à Chypre

L’île est divisée en deux secteurs depuis 1974. Keystone Archive

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan présente un projet de paix pour Chypre. L'île pourrait retrouver l'unité en adoptant le système fédéral suisse.

Cette solution permettrait à Chypre d’intégrer l’Union européenne.

L’île est divisée en deux secteurs depuis le débarquement des troupes d’Ankara en 1974, en riposte à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui voulaient rattacher leur pays à la Grèce.

Depuis, la situation est bloquée. Les deux adversaires vivent isolés l’un de l’autre et sont séparés par les Casques bleus de l’ONU. Politiquement, c’est aussi le point mort: l’indépendance du Nord de l’île, occupée par les Turcs, n’est reconnue que par Ankara.

Débloquer la situation

Le projet de Kofi Annan pourrait débloquer la situation. Lundi, il a été remis au président chypriote-grec Glafcos Clerides et au dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash, ainsi qu’ à la Turquie, à la Grèce et au Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale.

Le secrétaire général de l’ONU a au passage souligné penser que son plan pouvait «former la base d’un règlement complet du problème chypriote» et précisé avoir un «large soutien» du Conseil de sécurité.

Un tournus tous les dix mois

Ce plan onusien envisage un pays unifié disposant d’un gouvernement commun chapeautant deux entités étatiques disposant chacune de leur propre constitution.

Le plan prévoit un conseil présidentiel de six membres. Sa composition serait proportionnelle aux populations des deux entités étatiques avec toutefois un minimum de deux représentants pour chacune d’elles.

Par ailleurs, la présidence et la vice-présidence seraient assumées à tour de rôle par les deux communautés. Le tournus se ferait tous les dix mois.

Le plan envisage aussi une Cour suprême composée de neuf juges, chaque entité étatique en fournissant trois et les trois juges restants étant des non-chypriotes.

Le système proposé n’est pas sans rappeler celui de la Confédération helvétique et de ses cantons. La similitude est surtout frappante au niveau du gouvernement.

La Suisse a d’ailleurs participé à son élaboration. Contacté par swissinfo, le professeur Thomas Fleiner, de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg n’a ainsi pas voulu s’exprimer sur ce sujet, car «trop impliqué».

Objectif Europe

Kofi Annan a indiqué avoir demandé aux dirigeants des deux entités «d’étudier le plan avec beaucoup de soin» et de lui communiquer leur réaction d’ici une semaine.

En effet, la nécessité de parvenir à un accord est rendue urgente par la perspective de l’entrée de Chypre dans l’Union européenne. Celle-ci est prévue pour 2004, mais doit être formellement décidée le 12 décembre, lors d’un sommet européen à Copenhague.

swissinfo et les agences

Le projet de Kofi Annan n’aborde pas la question délicate du découpage territorial. Il se contente de soumettre des propositions par lesquelles les Chypriotes turcs rétrocéderaienet 7 à 9% du territoire qu’ils contrôlent dans le tiers nord de l’île. Il s’agirait plus précisément de trouver un compromis pour la ville côtière de Varosha, devenue quasiment une ville fantôme depuis 1974.

1571: occupation ottomane.
1878: administration britannique.
1960: indépendance.
15 juillet 1974: coup d’Etat fomenté par la dictature grecque.
20 juillet 1974: occupation du Nord de l’île par la Turquie.
1983: Proclamation de la «République turque du Nord de Chypre».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision