Des perspectives suisses en 10 langues

La doyenne de Suisse a… 112 ans

La doyenne de Suisse, Rosa Rein, a soufflé ses 112 bougies mardi dans une maison de repos de Lugano-Paradiso. La vieille dame a été fêtée par les autorités communales, des représentants de la communauté juive, des membres de sa famille et des amis.

La plus que centenaire a quelques problèmes de vue et d’ouïe mais parvient à se déplacer seule. Elle a attendu 2001 et une chute pour accepter d’entrer dans un établissement pour personnes âgées.

Née le 24 mars 1897 à Dzietzkowitz, en Haute-Silésie, Rosa Rein a grandi dans une famille juive d’agriculteurs aisés. Après avoir émigré au Brésil, elle s’était finalement installée en Suisse en 1964 avec son second mari.

A en croire l’encyclopédie électronique Wikipédia qui lui consacre quelques lignes, Rosa Rein n’est pas seulement la plus vieille habitante de Suisse mais sûrement une des plus âgées d’Europe. Elle est très certainement une des dernières personnes vivantes à avoir vu le jour au 19e siècle.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision