Des perspectives suisses en 10 langues

La générosité helvétique se confirme encore en 2006

Keystone

Les Suisses ont été particulièrement généreux avec les organisations caritatives en versant des dons proches des chiffres records de 2005.

Selon la Chaîne du Bonheur, les donateurs se montrent généralement plus enclins à soutenir les victimes de catastrophes que de conflits.

Selon les estimations de l’Institut GfS Zurich, les Suisses versent un milliard de francs en moyenne chaque année aux organisations caritatives. A peine moins que les 1,3 milliards déboursés en 2005.

«Chaque année, je suis surprise de la manne énorme que les Suisses versent non seulement à l’aide au développement ou à l’aide humanitaire mais également dans des domaines comme la protection de l’environnement», lance Marianne Tellenbach, de l’Entraide protestante suisse (EPER).

«En 2005 (année record suite à la tragédie du tsunami), nous avions reçu près de 23 millions en dons. Et cette année, nous sommes aux alentours des 21 à 23 millions», précise-t-elle.

Terre des hommes confirme cette tendance. «Si l’on compare ces chiffres avec 2005, on remarque effectivement une continuité dans les montants versés par les particuliers», indique Pierre Zwahlen, porte-parole de l’organisation d’aide à l’enfance.

Si les comptes ne sont pas encore bouclés, ce dernier évalue déjà à 22,5 millions la manne des parrainages, legs et récoltes de fonds lors d’appels ces douze derniers mois.

Toutes les oeuvres d’entraide ont la même explication. L’embellie économique et l’amélioration de la croissance rendraient les Suisses plus généreux.

Une nécessité pour beaucoup

Marianne Tellenbach souligne que sans cet argent, «nombre d’ONG ne pourraient fonctionner efficacement, voire fonctionner tout court».

C’est aussi le cas du WWF. Difficile de ce côté-ci d’évaluer les dons pour 2006. L’organisation de protection de la nature et des animaux étend son année comptable de juillet à juin.

Mais «jusqu’ici, 2006, tout comme 2005 (28-29 millions récoltés), peuvent être qualifiées de bonnes années», estime Claudio Solazzo, responsable du marketing pour la Suisse romande.

Plus

Plus

Chaîne du bonheur

Ce contenu a été publié sur La Chaîne du bonheur est un système de récolte de fonds mis en place par la radio-TV nationale (SRG SSR idée suisse) et d’autres médias. L’argent ainsi recueilli est redistribué plus de 30 organisations pour des projets d’aide humanitaire et sociale, en Suisse et à l’étranger. Créée en 1946, la Chaîne du bonheur est une…

lire plus Chaîne du bonheur

«Pas une année catastrophe»

La Chaîne du Bonheur (SRG SSR idée suisse) confirme que les Suisses sont parmi les plus généreux au monde. Son porte-parole souligne toutefois qu’ils ouvrent plus volontiers leurs porte-monnaie pour les catastrophes naturelles.

«Ils ne voient là aucun fautif, contrairement aux conflits armés où ils considèrent que les gens pourraient arrêter de se taper dessus», explique Roland Jeanneret.

«Mais 2006 n’est pas une année catastrophe», explique-t-il. D’ailleurs, l’organisation de récolte de fonds n’a lancé que trois appels et n’a organisé aucune journée nationale de solidarité durant cette dernière.

Entre Darfour et Thaïlande

Leurs dons, les Suisses ne les versent pas les yeux fermés. La proximité – et pas seulement géographique – joue un rôle indéniable. Dans le cas de la Thaïlande (tsunami), les Suisses ont été très généreux. Avec le Darfour, moins.

«La Thaïlande est le 27e canton suisse. Beaucoup de gens connaissent ce pays pour y être allés en vacances», détaille Roland Jeanneret.

S’agissant du Darfour, «c’est triste mais les gens ne savent pas où se trouve le Soudan. Et surtout, personne ou presque ne comprend la raison de ce conflit».

Une concurrence plus forte

De façon générale, les Suisses ont tendance à se montrer plus généreux avec les Suisses. Mais ce constat souffre aussi de nombreuses exceptions, et Roland Jeanneret se refuse aux règles trop générales.

D’autant que le contexte évolue lui aussi. La concurrence de plus en plus forte entre organisations est une nouveauté récente sur le «marché» de la charité. Explication: un assouplissement de la régulation sur la levée de fonds.

Cette concurrence accrue a des effets concrets: Handicap International, Médecins sans frontières et autres organismes mammouths forcent les organisations suisses à adapter leurs stratégies.

«Beaucoup d’organisations [étrangères] sont de purs outils marketing, estime même Stefan Stolle, chez Helvetas. Ils collectent l’argent en Suisse, mais les décisions portant sur les projets de terrain sont prises ailleurs.»

swissinfo et les agences

Plus de 430 œuvres de charité et organisation d’aide certifiées sont présentes en Suisse.

En 2005, les dons ont atteint le record de 1,3 milliard de francs, dont 934 millions collectés par des organismes certifiés. Une hausse de 30% par rapport à 2004. Les 20 plus grandes organisations drainent 63% de tous les versements.

La Chaîne du Bonheur – l’entité qui recueille les dons des Suisses pour SRG SSR idée suisse – travaille avec 32 organisations partenaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision