Des perspectives suisses en 10 langues

Le plaisir d’offrir prolonge l’esprit des Fêtes

SRC

Près de 70'000 paquets-cadeau ont été récolté en faveur des démunis de Suisse et d'Europe de l'Est, à l'occasion de la neuvième opération 2xNoël.

Les organisateurs se félicitent de ce chiffre, même s’il est légèrement inférieur au résultat record de l’an dernier.

«L’année passée, nous avons bénéficié d’une sorte d’effet tsunami, explique à swissinfo Beat Wagner, chef de la communication de la Croix-Rouge suisse. Nous avions craint que cette catastrophe n’éclipse quelque peu 2xNoël, mais au contraire, elle a plutôt renforcé les réflexes de solidarité».

L’opération dure traditionnellement du 24 décembre au 5 janvier. Elle est organisée conjointement par La Poste, SRG-SSR idée suisse (la maison-mère de swissinfo) et la Croix-Rouge. Plus de 500 bénévoles se sont mobilisés jusqu’à fin janvier pour déballer les paquets, acheminés gratuitement par La Poste.

Comme chaque année, les Suisses ont offert généreusement des jouets, des fournitures scolaires, des aliments de base, des articles d’hygiène ou des chaussures pour enfants. La chaîne de magasins Coop a contribué au succès de l’opération par un don en nature d’une valeur de 500’000 francs suisses.

Les articles recueillis sont distribués pour moitié en Suisse, et pour moitié en Roumanie, en Bulgarie et en Moldavie. «La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe, tandis que les deux autres ont vu certaines de leurs régions inondées jusqu’à cinq fois l’été dernier», explique Beat Wagner.

Les sections cantonales de la Croix-Rouge procéderont prochainement à la remise des paquets à des institutions sociales et à des personnes démunies en Suisse, tandis qu’un premier transport vers la Roumanie sera organisé début février par la DDC, l’agence nationale d’aide au développement.

swissinfo et les agences

– L’idée de 2xNoël a été lancée par SRG-SSR idée suisse, dans le but de faire participer les plus démunis à l’élan de générosité qui se manifeste durant les Fêtes.

– Cette année, elle a permis de récolter près de 70’000 paquets.

– En 1997, la première édition avait généré des dons d’une valeur globale de 2,5 millions de francs suisses. 2004 a été l’année record, avec 76’000 paquets, pour une valeur totale de plus de 4millions de francs.

– En tout, 2xNoël a permis depuis son lancement de récolter des cadeaux pour un valeur globale de 32 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision