Des perspectives suisses en 10 langues

La Médaille des Justes pour quatre Suisses

L’ambassadeur d’Israël a honoré quatre Suisses, dont deux à titre posthume, et un Hongrois, ce lundi à Berne. Il s’agit de la plus haute distinction octroyée par l’Etat hébreu à des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.

L’ambassadeur d’Israël a honoré quatre Suisses, dont deux à titre posthume, et un Hongrois, ce lundi à Berne, en présence du Conseiller fédéral Joseph Deiss. Il s’agit de la plus haute distinction octroyée par l’Etat hébreu à des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.

La première Médaille des Justes a été remise au Neuchâtelois Jean-Edouard Friedrich, âgé aujourd’hui de 87 ans. Délégué du CICR en Allemagne de 1940 à 1945, il a notamment aidé un couple de Juifs à passer en Suisse. Lotte et Herbert Strauss vivent aujourd’hui aux Etats-Unis et ont témoigné des risques pris par Jean-Edouard Friedrich pour les sauver. Autre Suisse honoré lundi : Harald Feller (photo), né en 1914 à Berne. Premier secrétaire de la légation suisse en Hongrie, de 1944 à 1945, il a hébergé de nombreux Juifs à son propre domicile, avant de les faire transférer en Suisse. Mais en décembre 1944, il a été arrêté et torturé par les Croix fléchées, les milices nationalistes hongroises.

Deux autres Suisses et un Hongrois ont encore été honorés, mais à titre posthume. Un autre Bernois, Ernest Witwer, paysan suisse qui vivait en France pendant la guerre, et qui a sauvé deux garçons en les emmenant en Suisse. Lui aussi a été arrêté, cette fois-ci, par une patrouille suisse. Il est mort en 1976. Pour sa part, le Zurichois Peter Zuercher, chargé d’affaires de la Légation suisse en Hongrie, a empêché que des milliers de Juifs ne soient placés dans les ghettos et déportés dans les camps de concentration. Enfin, l’ophtalmologue hongrois, Imre Haynal, s’est lui aussi vu remettre une médaille pour avoir caché des Juifs de la Gestapo dans son cabinet.

Les cinq noms seront inscrits sur le mur du Jardin des Justes à Yad Vashem, le monument construit à Jérusalem en mémoire des millions de Juifs tués par les nazis. A ce jour, 35 Suisses et Suissesses ont reçu la Médaille des Justes. Dans le monde, quelque 15 mille personnes ont été honorées. L’une des plus célèbres est Oskar Schindler, l’industriel allemand qui a inspiré le film de Steven Spielberg, «La Liste de Schindler».

Alexandra Richard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision