Des perspectives suisses en 10 langues

La pollution en dix problèmes

Green Cross Suisse et l'Institut américain Blacksmith ont recensé les dix problèmes environnementaux les plus dangereux pour la planète. Parmi eux, la pollution de l'air dans les grands centres urbains.

Les autres problèmes répertoriés sont la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, les eaux usées non traitées, ainsi que la contamination des eaux souterraines et de surface. Green Cross Suisse et le Blacksmith Institute dénoncent également l’extraction artisanale de l’or au moyen de mercure, l’exploitation minière, le travail de fonderie des métaux, la transformation de déchets radioactifs et l’extraction d’uranium, ainsi que le recyclage de batteries contenant du plomb.

Ce «top 10» découle du rapport sur les polluants en 2008, élaboré conjointement par l’antenne helvétique de Green Cross International – un organisme fondé par l’ex-président russe Mikhail Gorbatchev qui l’a définit comme l’équivalent environnemental de la Croix-Rouge suisse – et l’organisation environnementale indépendante Blacksmith Institute basée aux Etats-Unis.

Publié mercredi, leur rapport dénonce les polluants comme cause majeure des décès et des maladies survenant dans le monde. Selon diverses estimations, les facteurs environnementaux sont responsables de 25% à 40% des décès dans les pays en développement. Des millions de personnes, à commencer par les enfants, sont touchées.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision