Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse et ses langues Un rappeur récompensé pour son bilinguisme

Greis

Le francophone Grégoire Vuilleumier a percé sur la scène rap alémanique sous le nom de Greis.

(Matthias Willi)

L’édition 2017 du Prix du bi- et du plurilinguisme est remis vendredi au rappeur Greis. Né en Suisse romande, il vit depuis de nombreuses années en Suisse alémanique et a fait de l’allemand sa langue artistique de prédilection.

Le prix est remis cette année pour la 9e fois. Il vise à récompenser des personnes ou des institutions qui parviennent à des résultats encourageants en faveur des langues nationales, tant sur un plan régional que national. 

Pour cette édition 2017, le Forum du bilinguisme a choisi l’artiste Greis. «Rappeur suisse né à Lausanne, Greis vit à Berne depuis de nombreuses années. Il est totalement immergé dans les principales cultures suisses dont il défend les valeurs», indique la fondation. 

De son vrai nom Grégoire Vuilleumier, Greis a déménagé à Berne à l’âge de 5 ans. Il s’est fait connaître comme rappeur dès 1997 en participant à différents concours d’improvisation à Berne. Et aujourd’hui, le dialecte alémanique est devenu sa langue de prédilection. 

Teil vomne Ganze

Chanson en allemand du rappeur Greis

Le rappeur n’en a pour autant pas oublié sa langue maternelle. Il avait également sorti un album exclusivement en français en 2013, «Greis Anatomy», à l'occasion de son dixième anniversaire de carrière solo.

Contenu externe

Le rappeur Greis chante en allemand

Le prix est remis par la Fondation du bilinguisme. Créée dans la ville bilingue de Bienne en 1996, cette fondation a pour objectif «la promotion du bilinguisme à travers l’observation scientifique et par la prise de mesures qui facilitent la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques à Bienne et dans sa région», indique-t-elle sur son site.



Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×