Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse s'incline face au Nigéria

Hakan Yakin, un des joueurs suisses qui s'est mis le plus en évidence mardi contre le Nigéria.

(Keystone)

L'équipe de Suisse a manqué son dernier rendez-vous de l'année 2007. A Zurich, les joueurs de Köbi Kuhn ont perdu 1 à 0 contre le Nigéria.

Il s'agit de leur cinquième défaite en dix rencontres amicales. De mauvais augure à six mois du début des Championnats d'Europe qui se joueront en Suisse et en Autriche.

Battus par les Etats-Unis (1-0) à Bâle lors de leur dernière sortie il y a un mois, les Suisses ont donc essuyé une nouvelle défaite mardi soir à Zurich face à l'équipe des Super Eagles du Nigéria qu'ils affrontaient pour la première fois.

A onze minutes de la fin du match, le défenseur nigérian de l'Olympique de Marseille Taye Taïwo est en effet parvenu à tromper la vigilance du gardien suisse Diego Benaglio pour marquer l'unique but d'un match très moyen.

Devant les 12'700 spectateurs du Letzigrund, l'équipe de Suisse a fait preuve de plus d'esprit d'initiative que son adversaire africain, sans toutefois parvenir à se montrer réellement dangereuse en phase offensive.

Privés de leurs meilleurs atouts offensifs, les Suisses ne se sont créés que quelques occasions – notamment par l'intermédiaire d'Hakan Yakin – mais ils ont manqué de précision à la finition.

«Nous avons bien joué durant une heure et nous avons bénéficié de quelques occasions avant de lâcher prise. Par la suite, les joueurs ont manqué de force et les absences de plusieurs titulaires ont fait défaut», a déclaré Köbi Kuhn juste après la rencontre.

Pour la petite histoire, l'équipe du Nigéria a également évolué sans ses «stars» que sont Martins, Kanu ou Mikel.

Bilan mitigé et matches à venir

En 2007, la Suisse a disputé dix matches de préparation pour un bilan mitigé de cinq défaites (contre l'Allemagne 3-1, la Colombie 3-1, le Japon 3-4, les Etats-Unis 1-0 et le Nigéria 1-0), un match nul (1-1 contre l'Argentine) et quatre victoires (contre la Jamaïque 2-0, le Chili 2-1, les Pays-Bas 2-1 et l'Autriche 3-1).

Sur l'ensemble de ces parties, les Suisses n'ont que très rarement évolué au niveau qui était le leur lors de la campagne qualificative pour les Championnats du monde 2006 en Allemagne.

Mis à part les matches contre l'Argentine et la Hollande, les prestations de l'équipe nationale ont été plutôt décevantes.

Certes, les parties disputées étaient toutes amicales, certains titulaires blessés – comme Alexander Frei, Patrick Müller ou Philippe Senderos – ont manqué quelques rendez-vous et plusieurs joueurs évoluant à l'étranger n'ont pas été alignés régulièrement par leur club. Mais cela n'explique pas tout.

L'an prochain, la Suisse dispose encore de quatre rencontres amicales pour se remettre totalement en selle avant le premier match de l'Euro; contre l'Allemagne, fort probablement l'Angleterre (à Wembley), le Lichtenstein (à Saint-Gall) et un adversaire encore à déterminer (à Lugano).

Dès le mois de juin 2008, la Suisse va retrouver sur son chemin quelques-unes des meilleures équipes du Continent. L'Espagne, la Roumanie, la République tchèque, l'Allemagne ainsi que la France, l'Italie et la Hollande ont en effet déjà assuré leur participation à l'Euro.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Euro2008

L'Euro 2008 aura lieu du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche.

Sur 31 matches, 15 seront joués en Suisse (six à Bâle et trois à Genève, Zurich et Berne) et 16 en Autriche (avec la finale à Vienne).

Un total de 1,05 million de billets ont été émis. Jusqu'à 5,4 millions de spectateurs sont attendus en Suisse, dont 1,4 million provenant de l'étranger.

Près de 2500 journalistes vont couvrir l'événement et près de 8 milliards de téléspectateurs de 170 pays (pour l'ensemble du tournoi) suivront les matches.

Le coût total est estimé à 182,1 millions de francs. La contribution de la Confédération se monte à 82,8 millions.

Fin de l'infobox

L'équipe nationale

En 2008, l'équipe de Suisse de football va participer à sa troisième phase finale d'un Championnat d'Europe des nations.

En 1996 en Angleterre et en 2004 au Portugal, les Suisses n'ont pas réussi à atteindre le stade des quarts de finale.

La sélection suisse a par ailleurs pris part à huit reprises à une phase finale d'un Championnat du monde (Italie 1934, France 1938, Brésil 1950, Suisse 1954, Chili 1962, Angleterre 1966, Etats-Unis 1994 et Allemagne 2006). Les Suisses n'ont jamais dépassé le stade des quarts de finale.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.