Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le caloptéryx éclatant élu «animal de l'année 2008»

Le caloptéryx mesure entre 4 et 5 centimètres et ses ailes portent une bande bleu foncé.

En choisissant cette libellule des cours d'eau aux ailes chatoyantes comme «animal de l'année», l'association de défense de la nature Pro Natura veut sensibiliser au problème de la raréfaction des paysages naturels.

Cette libellule établie surtout sur le versant nord des Alpes et en Valais pourrait être menacée si on ne recrée pas d'urgence de nouveaux espaces vitaux.

Long de 4 à 5 centimètres, avec un corps bleu irisé et des ailes portant une bande bleu foncé, le caloptéryx éclatant fait partie de la moitié des espèces animales suisses à ne pas être en danger.

Pour que cela perdure, cet insecte a besoin de portions de rivières calmes, bordées de végétation adéquate, de roselières ou de bosquets d'aulnes.

Les cours d'eau naturels, qui sont pour lui un véritable élixir de vie, se raréfient malheureusement, ce qui a poussé Pro Natura à désigner cette libellule animal de l'année 2008.

De nouveaux foyers

L'association a déjà des résultats à cet égard dans le cadre de sa campagne «Libérez nos rivières!».

L'ancien canal artificiel de Galdi à Steg (Valais) a été revitalisé et offre un nouveau foyer au caloptéryx éclatant. La zone alluviale Steinrieselmatte sur la Birse (Bâle campagne) est également devenue plus accueillante.

Le caloptéryx éclatant vit surtout sur le versant nord des Alpes et en Valais. Au Tessin, la sous-espèce «Calopteryx Splendens Caprai» est encore présente. Sur le Plateau, la disparition de quelques populations de l'espèce principale a déjà commencé.

Pour rappel, les libellules ne piquent pas. Elles sont les seuls insectes à pouvoir voler en arrière.

Le bourdonnement qu'elles émettent en volant terrorisait autrefois les gens, ce qui a valu à cet insecte des surnoms comme sorcières, poux de serpent, aiguilles ou marteau du diable. L'élégance du caloptéryx éclatant devrait faire oublier de telles croyances, espère Pro Natura.

swissinfo et les agences

En bref

Pro Natura est la plus grande association de protection de la nature en Suisse. Active depuis 1909, elle revendique plus de 100'000 membres.

L'association a trois buts principaux: assurer la conservation à long terme des espèces et des habitats; favoriser la nature dans les zones agricoles, en forêt et dans les agglomérations; permettre qu'il y ait des régions qui restent sauvage.

Chaque année, Pro Natura élit un animal «animal de l'année», afin d'attirer l'attention sur son sort. Ses derniers choix étaient: l'ombre commun (2007), le bouquetin (2006), le lézard agile (2005), le lièvre brun (2004), le machaon – un papillon – (2003) et la fourmi (2002).

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×