Le cinéma suisse s'offre une tournée portugaise

Le cinéma d’Alain Tanner sera bien sûr de la partie. Keystone Archive

Dès jeudi et durant trois mois, seize films suisses seront présentés au Portugal. Leur point commun: la mer.

Ce contenu a été publié le 09 janvier 2002 - 11:35

Documentaires, films d'animation, fiction suisses... Seize films au total. Le programme et la tournée, qui passera par sept villes, dont Lisbonne et Porto, ont été mis sur pied par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Celle-ci a oeuvré avec des cinémathèques et ciné-clubs portugais.

Rêver de la mer

Les seize films, confectionnés par des réalisateurs suisses, abordent tous un sujet non helvétique par excellence: la mer. Intitulé «Rêver de la mer», ce cycle réunit des ouvrages dans lesquels la mer joue un rôle prépondérant.

Le Portugal tient une place particulière dans ce programme puisque ce pays sert souvent de point de départ aux histoires racontées.

Le public découvrira des films réalisés depuis 1962. Parmi eux figurent notamment «Dans la ville blanche» (1983) et «Les Hommes du port» (1995) d'Alain Tanner, «Hors Saison» (1992) de Daniel Schmid, «Piano Panier» (1989) de Patricia Plattner et «Clandestins» (1997) de Nicolas Wadimoff et Denis Chouinard.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article