Des perspectives suisses en 10 langues

Le cinéma suisse s’offre une tournée portugaise

Le cinéma d’Alain Tanner sera bien sûr de la partie. Keystone Archive

Dès jeudi et durant trois mois, seize films suisses seront présentés au Portugal. Leur point commun: la mer.

Documentaires, films d’animation, fiction suisses… Seize films au total. Le programme et la tournée, qui passera par sept villes, dont Lisbonne et Porto, ont été mis sur pied par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Celle-ci a oeuvré avec des cinémathèques et ciné-clubs portugais.

Rêver de la mer

Les seize films, confectionnés par des réalisateurs suisses, abordent tous un sujet non helvétique par excellence: la mer. Intitulé «Rêver de la mer», ce cycle réunit des ouvrages dans lesquels la mer joue un rôle prépondérant.

Le Portugal tient une place particulière dans ce programme puisque ce pays sert souvent de point de départ aux histoires racontées.

Le public découvrira des films réalisés depuis 1962. Parmi eux figurent notamment «Dans la ville blanche» (1983) et «Les Hommes du port» (1995) d’Alain Tanner, «Hors Saison» (1992) de Daniel Schmid, «Piano Panier» (1989) de Patricia Plattner et «Clandestins» (1997) de Nicolas Wadimoff et Denis Chouinard.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision