Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre de divorces a triplé en 30 ans

Depuis la fin des années 1960, le nombre de divorces a plus que triplé en Suisse. Les couples binationaux sont plus concernés que les autres.

Le nombre de divorces est passé de 6400 en 1970 à 21’300 en 2005, indique jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Depuis, la tendance s’inscrit par contre en légère baisse. Il y a par exemple eu 19’900 divorces en 2007. Si les comportements observés cette année-là restaient identiques à l’avenir, 49% des mariages se termineraient par un divorce.

D’importantes disparités régionales sont néanmoins à relever. Ainsi, on a dénombré en 2007 3,5 divorces pour 1000 habitants dans le canton de Neuchâtel, qui détient le record de Suisse en la matière. Le record communal a été enregistré à Opfikon, dans le canton de Zurich, avec 5,3 pour mille. La moyenne nationale est de 2,6 divorces pour 1000 habitants.

La moitié des divorces surviennent durant les dix premières années de vie commune. Mais c’est surtout le cap des sept ans de mariage qui est décisif: la majorité des couples divorcent en effet juste après. Une bonne nouvelle cependant: de manière générale, l’OFS constate que la durée de vie commune s’allonge. Se situant à 10-12 ans entre 1920 et 1990, elle est passée à 14,5 ans en moyenne aujourd’hui.

Enfin, en comparaison européenne, les divorces sont fréquents en Suisse. Seule la Belgique en enregistre plus. Les couples binationaux sont par ailleurs davantage susceptibles de divorcer que les autres. Depuis 1991, le taux de divorces a augmenté plus fortement parmi eux que parmi les couples où les deux conjoints sont suisses.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision