Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le ski pour tous

Claude-Alain Hofer pilote Liam Stappleton sur les pistes.

(swissinfo.ch)

Villars, dans le canton de Vaud, est une station de ski où valides et invalides se côtoient.

En effet, ces dernières années, Villars a développé son accueil aux personnes handicapées, tant sur les pistes qu’au village.

Alors qu’il est en train de descendre une piste rouge, l’Irlandais Liam Stappleton effectue un virage parfait. Mais au lieu de regarder où il va, il admire le paysage.

«Il y a vraiment deux choses que j’aime par-dessus tout, dit-il en s’arrêtant. L’une est le ski, l’autre le panorama. Et les deux avec la même intensité!»

En fait, Liam Stappleton ne sait pas skier. Il est atteint de sclérose en plaques. Lorsqu’il est tombé malade il y a quelques années, il n’avait jamais pensé qu’il pourrait un jour s’adonner aux joies de ce sport. Jusqu’à ce qu’il entende parler de Villars et d’une société dénommée Handiconcept.

Mobilité restreinte

La sclérose en plaques a gravement réduit sa mobilité, le confinant la plupart du temps sur un scooter électrique.

Mais lorsqu’il se retrouve sur les pistes de la station vaudoise, Liam Stappleton échange celui-ci avec plaisir contre un «fauteuil-ski articulé», un engin mis à disposition par Handiconcept.

Celui-ci est piloté par le patron de la société, Claude-Alain Hofer. Celui-ci se tient derrière, ses chaussures fixées à deux skis extra longs qui passent sous le siège.

Claude-Alain Hofer dirige l’engin avec un guidon et la chaise se penche du côté du virage, accroissant ainsi le frisson de la personne véhiculée qui n’a rien d’autre à faire que de savourer la course.

A recommander vivement

«Je peux mettre mes mains par terre, toucher la neige quand nous tournons. Et le siège est exceptionnellement confortable», s’exclame l’Irlandais. «Je le recommande même aux valides. Tout le monde devrait pouvoir l’essayer une fois!»

Le fauteuil-ski est l’un des systèmes dont dispose Handiconcept. Car la société s’adresse à toutes sortes de handicaps. Ainsi, les para ou tétraplégiques peuvent prendre des leçons avec un ou deux skis. Et des cours pour handicapés mentaux sont également proposés.

Claude-Alain Hofer précise que les prix pratiqués, tant pour la location du matériel que pour les leçons, sont les mêmes que l’on soit handicapé ou non.

Un démarrage dans le scepticisme

«Au début, c’était difficile, reconnaît Claude-Alain Hofer. Les gens me demandaient pourquoi je voulais lancer une société de sports et de loisirs pour les invalides. Ce à quoi je répondais qu’il y avait une demande dans ce créneau.»

En fait, la compagnie n’a cessé de croître, et elle compte maintenant quelque 300 clients en hiver. Nombre d’entre eux viennent avec leurs familles et amis.

Cette forte demande a convaincu la société de remontées mécaniques, ainsi que les propriétaires d’hôtels, d’appartements et de restaurants de rendre leurs installations plus accessibles.

Claude-Alain Hofer a contribué à ce mouvement en fournissant des chaises roulantes à quelques-uns des restaurants du village et du domaine skiable. Les skieurs invalides peuvent ainsi faire une pause déjeuner, par leurs propres moyens, et ce assez facilement.

Offres estivales

Encouragé par le succès de son entreprise, Claude-Alain Hofer a étendu son offre aux loisirs pratiqués en été.

«Nos clients peuvent choisir entre le vélo tout terrain adapté aux handicapés ou le parapente en tandem», indique-t-il. «Nous voulons aussi organiser trois ou quatre jours de trekking pour des groupes d’enfants ou d’adultes.»

Liam Stappleton est ravi que Handiconcept lui ait donné la chance de faire du sport en famille.

«Ma fille m’a accompagné hier en me donnant la main pendant la descente. C’est quelque chose que nous ne pensions jamais pouvoir faire. C’est donc tout simplement fantastique pour nous tous», conclut-il.

swissinfo, Dale Bechtel, Villars
(Traduction: Chantal Nicolet)

En bref

- Villars est situé à 1300 mètres d’altitude. La station offre 120 km de pistes skiables. 90% d’entre elles sont des bleues ou des rouges.

- Elles sont accessibles depuis le village par funiculaire ou train.

- En été, on peut faire à Villars de la randonnée pédestre et du VTT. Il y a aussi un parcours de golf de 18 trous.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×