Des perspectives suisses en 10 langues

Les handicapés devront patienter

Les handicapés sont encore trop souvent confrontés à des obstacles. Les handicapés sont encore trop souvent confrontés à des obstacles.

L'intégration des handicapés dans le monde des valides se fera, mais pas à un rythme soutenu.

62% des votants ont en effet refusé une initiative demandant d’accélérer le mouvement.

Selon des études, 20 à 30% des bâtiments publics de Suisse ne sont pas accessibles à des personnes en fauteuil roulant. Des organisations de handicapés ont voulu corriger cette lacune avec l’initiative «Droits égaux pour les personnes handicapées».

Le texte demandait des mesures pour éliminer et corriger des inégalités existantes. L’accès aux bâtiments, aux transports et aux prestations destinées au public aurait dû être garanti, dans la mesure où il aurait été économiquement supportable.

Ne pas presser le mouvement

Les opposants à l’initiative – surtout dans les rangs de la droite – estimaient que les demandes des initiants étaient parfaitement légitimes. Ils étaient en revanche plus perplexes quant aux moyens proposés.

A leurs yeux, rendre tous les bâtiments et les transports publics immédiatement accessibles aurait provoqué des coûts trop importants (huit milliards de francs selon les chiffres du gouvernement).

Par ailleurs, l’inscription d’un droit à accéder immédiatement aux lieux publics aurait pu déboucher sur une multiplication de procédures judiciaires.

Pour résoudre ces problèmes d’accessibilité, les opposants de l’initiative ont donc préféré miser sur la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées.

Cette nouvelle loi stipule notamment que tous les nouveaux bâtiments ouverts au public devront être adaptés aux handicapés lorsqu’ils sont construits ou rénovés.

Mais la loi va moins loin que l’initiative. Elle renonce notamment à une transformation généralisée des bâtiments et accorde un délai de 20 ans pour la transformation des infrastructures des transports publics.

Se ralliant aux vues de la droite et du gouvernement, les citoyens ont finalement préféré se rallier à cette solution certes moins rapide, mais aussi beaucoup moins coûteuse.

swissinfo, Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision